Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Master Psychologie

Psychologue (Visuel)
© Fotolia - Monika Adamczyk

Le master psychologie est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.

Objectif du Master Psychologie

Le master psychologie propose une orientation professionnelle qui permet d’exercer en tant que psychologue clinicien, psychologue du travail, ergonome ou formateur. Le master recherche a pour vocation l’enseignement et la recherche.

Conditions d'accès

Pour s’inscrire dans une spécialité de M2 psychologie il faut avoir validé un M1 du même domaine. Pour accéder en M1, il faut une licence ou une licence pro en psychologie ou en sciences cognitives. Le passage de licence en M1, puis de M1 en M2 est généralement très sélectif (dossier, test, entretien).

Organisation et contenu de la formation

Le master psychologie se décline en de nombreux parcours et spécialités, notamment la psychologie de l’enfant, et de l’adolescence, la psychologie sociale, la psychologie clinique et pathologique, les sciences cognitives.
 
La formation se fonde sur des unités d’enseignement (UE), comprend des cours magistraux des TD, des TP et des conférences.

Ainsi par exemple, pour un master 2 professionnel psychologie, spécialité clinique, parcours neuropsychologie, on constate l’organisation suivante :
-    tronc commun psychologie (déontologie, neuropsychiatrie) 42 h ; étude de cas 36 h ; stage et mémoire 25 h ; stage en entreprise 500 h ;
-    parcours neuropsychologie UE : techniques neuropsychologiques 108 h ; cycle de conférences en neurosciences 18 h ; entretien clinique et expertise 72 h, tests psychométriques et évaluation 72 h ; option recherche 60h.

Le master psychologie se prépare en voie initiale, par alternance, en formation continue, par la VAE (validation des acquis de l’expérience).

En Alternance

Oui pour  les masters professionnels.

Débouchés professionnels après ce Master

Les titulaires d’une licence psychologie suivie d’un master psychologie ayant rédigé un mémoire et ayant effectué un stage professionnel peuvent prétendre au titre protégé de psychologue.

Ils sont psychologue clinicien, psychothérapeute, psychologue du travail, psychosociologue, conseiller d’orientation-psychologue mais aussi, psychanalyste, consultant RH, chargé d’études en communication, voire coach ou graphologue.

Ils exercent à l’hôpital, en institutions spécialisées ou en libéral. On les trouve également en entreprise, dans les instituts de sondages, en sociétés d’études marketing ou dans les organismes de formation.

Poursuite d'études

Le master psychologie dans ces différentes spécialités mène à l’insertion professionnelle. Cependant, les étudiants en parcours recherche peuvent se diriger vers un doctorat (bac+8). En fonction de leur projet professionnel personnel (PPP), certains complètent leur formation en gestion RH, consulting, communication, publicité, sociologie appliquée…

© CIDJ, 03/2016