Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Master marketing

Directeur du marketing (Visuel)
© Olena Kucherenko - fotolia

Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.

Objectif du Master marketing

Le master marketing forme des professionnels capables de mettre en œuvre une stratégie marketing par rapport à un produit, un service, une ligne de produits ou de services et de réaliser ensuite des études pour analyser le résultat des actions menées.

Conditions d'accès

L’accès au master marketing est sélectif généralement dès l’entrée en M1 (examen du dossier, entretien, évaluation du niveau en langues par le test TOEIC, test score IAE message/SIM).

L’accès en M1 est ouvert aux titulaires d’une licence de préférence en économie et gestion mention gestion des entreprises ainsi qu’aux étudiants ayant validé une première année d’école de commerce.

Le master marketing (M2) s’inscrit dans la suite logique d’une M1 en marketing. Cependant il est également ouvert aux titulaires d’une M1 en sciences de gestion, en droit, en économie, en AES, en sciences politiques, en statistiques et informatique ou de tout autre diplôme équivalent (diplôme d’école de commerce, école d’ingénieurs).

Organisation et contenu de la formation

Ce master offre plus de 180 spécialités différentes : marketing des services, marketing-chef de produit, marketing de la santé, marketing et études, marketing et communication des entreprises, management des études marketing, marketing et e-commerce, distribution et marketing, marketing et gestion d’événements, marketing et écoute des marchés, vente et distribution, marketing et pratiques commerciales…  

La formation se fonde sur des unités d’enseignements (UE). Elle comprend des cours magistraux, des TD, des conférences et un stage long obligatoire effectué en 2ème année qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire.

La première année
est généralement consacrée à l’acquisition de compétences globales dans le marketing, la gestion, le management. Elle comprend également des enseignements de langues.

La deuxième année s’attache à l’étude de tous les aspects du marketing de façon à avoir une vision globale des spécificités et des enjeux de la discipline.

Ainsi par exemple pour un master 2 marketing, on rencontre le schéma suivant :
- UE 1 Diagnostic du marché et décisions stratégiques en marketing (172h/24 ECTS) : méthodes d’analyse du marché, les répercussions financières des études marketing, la décision stratégique en marketing, méthodes de prévision et impact des actions marketing, la gestion de la relation client.
- UE 2 L'offre marketing : de la promesse à la satisfaction (45h/6 ECTS) : pratiques et plan de communication, la valeur de l’offre.
- UE 3 La commercialisation de l'offre : fonctions et technologies : (45h/6 ECTS) : vente et distribution, les différents types de ventes (e-commerce, marketing direct, marketing interactif).
- UE 4 Applications sectorielles du marketing et marketing international (60h/10 ECTS) : marketing international, marketing des services, marketing high-tech, marketing industriel, marketing artistique et culturel.
- UE 5 Spécialisations (12h/4 ECTS) : marketing industriel ou marketing international.

En Alternance

Le master professionnel marketing peut se faire en alternance contrairement au master recherche.

Débouchés professionnels après ce Master

Le master marketing offre un large choix de débouchés. Ces derniers se situent principalement dans le marketing mais aussi dans la vente, la distribution, la communication, les achats.

Il permet d’occuper dans un premier temps des métiers plutôt opérationnels et fonctionnels : conseiller en stratégie marketing, chargé d’études marketing, chef de projet junior, chef de produit secteur, chef de produit, responsable marketing, responsable de la relation client,  responsable e-commerce, responsable de promotion des ventes, responsable de point de vente, responsable suivi clientèle, responsable de communication, responsable webmarketing et communication.

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, les titulaires du master marketing peuvent exercer des responsabilités managériales. Ainsi, ils peuvent remplir les fonctions suivantes : directeur de magasin, directeur marketing, directeur commercial, directeur des ventes, directeur du développement,  acheteur.

Poursuite d'études

Les titulaires d’un master professionnel marketing peuvent poursuivre leur parcours vers un mastère spécialisé (diplôme accrédité par la conférence des grandes écoles). Une dizaine d’entre eux concernent précisément le marketing : marketing des activités de services, marketing des services et relation clients, marketing direct et commerce électronique.

Le master recherche marketing ouvre quant à lui la voie à la préparation du doctorat.

© CIDJ, 03/2015