Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Master management stratégique international

Directeur du marketing (Visuel)
© Olena Kucherenko - fotolia

Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.

Objectif du Master management stratégique international

Le master management stratégique international (MSI) prépare les étudiants à des carrières internationales dans le domaine du management (management d’équipes, management de projets, management d’activités). Son objectif est de développer des compétences d’analyse et de synthèse afin de faciliter à terme la prise de décision dans un contexte multiculturel et international.

Conditions d'accès

Le master management stratégique international est une année de spécialisation qui s’inscrit après une première année (M1) en gestion ou en management. Il est également accessible aux étudiants venant d’un double cursus économie-langues ou gestion langues ou aux étudiants venant d’une école de commerce ou d’ingénieur.

L’accès est très sélectif. Parfois, une première expérience à l’étranger, un niveau de langue et des tests spécifiques aux études de gestion et management (GMAT, TAGE MAGE) sont exigés en sus de l’entretien et de l’examen du dossier.

Organisation et contenu de la formation

La formation se fonde sur des unités d’enseignements (UE). Elle comprend des cours magistraux et des conférences de professionnels assurés tout ou partie en anglais.

Le cursus propose une approche généraliste et transverse du management tout en mettant en avant 2 domaines essentiels : la stratégie d’entreprise et l’international.

Le premier semestre, réservé aux enseignements théoriques, est dense (270h de cours).
Il permet d’aborder une grande diversité de thèmes comme par exemple :
- diagnostic et décision stratégique (30h),
- analyse de la conjoncture économique et financière (25h),
- politique d’investissement et de financement (30h),
- relations collectivités publiques entreprises (20h),
- management et relations économiques internationales (30h),
- logistique et e-business (20h),
- gestion des conflits et négociation (20h),
- communication et gestion de crise (20h), outils d’aide à la prise de décision (20h),
- environnement juridique (30h), intelligence économique (20h)

Le second semestre est réservé à un stage long généralement effectué à l’étranger, stage qui peut dans certains cas être remplacé par un échange académique au sein d’une des universités étrangères partenaires de l’établissement.

En Alternance

Le master professonnel management stratégique international peut se faire en alternance contrairement au master recherche.

Débouchés professionnels après ce Master

Les titulaires du MSI sont employés dans de grandes entreprises qui ont des activités ou des marchés à l’étranger ou dans des groupes multinationaux. Ils peuvent également être recrutés par des cabinets de conseil ou d’expertise, des sociétés d’audit.

Les profils de postes sont variés et principalement orientés vers le conseil, la finance et la stratégie d’entreprise : chargé de veille innovation, chargé d’analyse et développement, consultant en organisation, chargé de coordination, contrôleur de gestion, responsable qualité, analyste financier.

Le master MSI ouvre également des débouchés dans le domaine du marketing ou de la logistique : responsable marketing, chargé de marketing stratégique, chef de secteur, responsable études de marché.

Evolution de carrière
Possibilité d'occuper par la suite des postes à l'étranger dans des filiales ou succursales de grands groupes (négociateur de contrats internationaux).

Poursuite d'études

Après le master management stratégique international, il est possible d’envisager un mastère spécialisé (MS) dans le domaine du management et de la gestion notamment.

Métiers en relation avec Master management stratégique international

  1. Directeur / Directrice du marketing
  2. Responsable marketing

Diplômes similaires Master management stratégique international

  1. BTS AG PME-PMI Assistant de gestion de PME-PMI
  2. BTS AM - Assistant de manager

© CIDJ, 03/2015