Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Master management des achats

Acheteur (Visuel)
© pressmaster - fotolia


Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.

Objectif du Master management des achats

Le master management des achats forme des spécialistes de la fonction achats capables de prendre en charge l’optimisation et la négociation des achats puis d’analyser et d’évaluer ensuite les négociations menées. Son objectif est de former des acheteurs maîtrisant les contenus théoriques et pratiques de la problématique des achats.

Conditions d'accès

Le master management des achats est accessible après un M1 en management, en gestion ou en économie. Il est également ouvert aux diplômés d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles de commerce. Les titulaires d’une licence ou les cadres en poste peuvent aussi candidater après reconnaissance de leur expérience professionnelle dans le cadre de la VAP (validation des acquis professionnels).

Une sélection sévère est opérée à l’entrée en M2. L’examen du dossier et un entretien sont la règle. En complément parfois, test SIM score IAE Message et résultats TOEIC ou TOEFL sont à transmettre.

Organisation et contenu de la formation

La formation se déroule sur un an. Elle articule à la fois des cours en présentiel (de 400h à 475 h selon les établissements) et un stage obligatoire de 6 mois au sein d’une direction achats en France ou à l’étranger qui donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire.

Au programme de la formation : les fondamentaux du management, le management des achats, les outils de la fonction achats. Certains établissements peuvent inclure dans le cursus des UE de spécialisations liées à la nature des achats ou à certaines problématiques.

Les combinaisons sont propres à chaque établissement mais à titre d’exemple on peut trouver l’organisation des enseignements suivants :
- UE1 Management (110h) : management des organisations, management de la qualité, management stratégique, systèmes d’aides à la décision,
- UE 2 Management des achats (125h) : stratégie achat, organisation de la fonction achat, marketing, analyse de la performance, supply chain management
- UE 3 Outils de la fonction achats (125h) : techniques de négociation, cadre juridique et fiscal, systèmes d’information appliqués aux achats, finance et contrôle de gestion
- UE 4 Spécialisations (90h) : achats industriels, achats tertiaires, qualité achat, achat à l’international

En Alternance

Le master professionnel management des achats peut se faire en alternance contrairement au master recherche.

Débouchés professionnels après ce Master

Le master management des achats vise principalement l’insertion dans la vie active. Les titulaires du master management des achats débutent comme acheteurs juniors ou coordinateur des achats.

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes d’acheteur senior, de chefs de projets achats, de sourcing manager (responsable du panel de fournisseur), de directeur des achats.

Poursuite d'études

Après le master achats il est possible d’envisager une poursuite d’études vers un mastère spécialisé ou un MBA du domaine pour donner une dimension internationale et managériale à sa formation de base.

Métiers en relation avec Master management des achats

  1. Acheteur d'espaces publicitaires
  2. Acheteur

© CIDJ, 03/2015