Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Master logistique

Responsable logistique (Visuel)
© GaToR - GFX - Fotolia

Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.

Objectif du Master logistique

Le master logistique permet d’acquérir une connaissance approfondie des concepts de la logistique, de ses méthodes et de ses outils. Il propose une approche globale de la chaîne logistique et forme des cadres capables d’intervenir aussi bien dans des taches opérationnelles que dans la mise en place de projets logistiques. Selon les établissements, on le retrouve sous divers intitulés : management logistique et stratégie, management et économie des réseaux, management des projets logistiques, management de la chaîne logistique.

Conditions d'accès

L’accès en M1 nécessite une licence en économie, en droit, en gestion, en management, en Administration Economique et Sociale (AES).
L’accès en M2 est réservé aux étudiants titulaires d’un bac + 4 (niveau master 1), aux étudiants des grandes écoles ou d’écoles d’ingénieurs et reste très sélectif (examen et entretien avec un jury).

Organisation et contenu de la formation

Ce master présente de nombreuses spécialités : management logistique en milieu international, logistique de soutien, management de la distribution des achats, supply chain durable, pilotage logistique et stratégie des entreprises et des organisations.

La formation se fonde sur des unités d'enseignements (UE). Elle comprend des cours magistraux, des conférences, des séminaires, des conférences et un stage long qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et une soutenance pour un master professionnel.

Elle s'organise autour de 4 thèmes principaux : le management de la supply chain, la théorie des organisations, le contrôle de gestion et les méthodes de diagnostic. La première année est le plus souvent dédiée aux techniques fondamentales de l’activité commerciale (marketing, droit négociation, outils de gestion) avec parfois un début de spécialisation. L'année de M2 est axée sur la stratégie et la gestion de la chaîne logistique (outils, processus, organisation).

Ainsi par exemple pour un master 2 professionnelle logistique, on rencontre le schéma suivant :
- UE1 concepts, méthodes et outils de la supply chain  : 142 h
- UE2 partenaires et environnement de la chaine logistique : 80h.
- UE3 conception et optimisation du pilotage des flux : 80h.
- UE4 recherche et performance de la chaîne logistique : 100h.
- UE5 pratique professionnelle (outils informatiques, communication, étude de cas, langue, gestion de projet) : 80H.

En Alternance

Le master professionnel logistique peut se faire en alternance contrairement au master recherche.

Débouchés professionnels après ce Master

Le master logistique conduit directement à la vie active. La logistique actuellement en plein essor offre un large choix de débouchés dans de très nombreux secteurs d’activité : la grande distribution, l’agroalimentaire, l’automobile, les transports, les prestataires logistiques, la banque, les services financiers, le conseil et l’audit en logistique, le secteur public.

Les diplômés du master logistique exercent des fonctions en relation directe avec la gestion et le management de la chaîne logistique ou liées à l’amélioration des processus d’entreprise. Ils occupent les métiers de logisticien, de responsable achats/logistique/gestion des stocks, de contrôleur de gestion, de consultant en logistique.

Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, le titulaire du master logistique peut évoluer vers des fonctions managériales ou à des responsabilités plus étendues. 

Poursuite d'études

Les titulaires du master 2 professionnel logistique peuvent poursuivre leurs études vers un mastère spécialisé du domaine comme par exemple le MS logistique et achats internationaux ou le MS logistique et management de la supply chain. Après le master 2 recherche, la voie logique est la préparation d’un doctorat.

Métiers en relation avec Master logistique

  1. Responsable logistique

Diplômes similaires Master logistique

  1. Licence professionnelle logistique globale

© CIDJ, 03/2015