Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Master Innovation, design et luxe

Designer produit (Visuel)
© cylma - Fotolia

Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.

Objectif du Master Innovation, design et luxe

Le master management du luxe est un diplôme pluridisciplinaire qui forme des professionnels de la gestion, du marketing et de la vente pour les secteurs du luxe et de la mode. Centrée principalement sur le management, la formation a pour objectif de transmettre une solide culture du luxe afin de permettre aux étudiants d’appréhender les spécificités propres à ce secteur et à sa clientèle (mondialisation des consommateurs, prédominance des valeurs véhiculées par le luxe…). Elle s’adresse à des étudiants qui ont déjà une formation de gestionnaire, d’ingénieur ou de design et qui souhaitent se spécialiser dans ce secteur d’activité.

Conditions d'accès

Le master innovation design et luxe est accessible après un M1 en sciences de gestion, en sciences humaines et sociales. Il est également ouvert aux diplômés d’école de commerce, aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou du DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués). L’accès est très sélectif. Sélection sur dossier (test score IAE message, test d’anglais) et entretien.

Organisation et contenu de la formation

La formation se déroule sur un an et comprend des enseignements (cours, séminaires…) dispensés tout au partie en anglais ainsi que plusieurs stages (stage de vente, stage fonctionnel ou opérationnel au sein d’une organisation). Le stage long d’une durée minimum de 4 mois donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury.

Le cursus articule enseignements fondamentaux et professionnalisés de façon à garantir un équilibre entre apports théoriques et compétences professionnelles opérationnelles :
- Marketing des métiers du luxe : merchandising et distribution, stratégie et plan marketing, protection de la propriété intellectuelle, performance des produits et des marques à l’international,
- Gestion des métiers du luxe : stratégie des entreprises de luxe, outils de gestion, gestion de projet, animation d’équipe,
- Approche socioculturelle du luxe : sociologie du luxe, histoire des entreprises et des produits de luxe
- Enseignements professionnels : anglais du luxe, actions de communication, conférences et visites d’entreprise.

En Alternance

Le master professionnel  Innovation, design et luxe peut se faire également en alternance contrairement au master recherche.

Débouchés professionnels après ce Master

Le master Innovation design et luxe conduit directement à la vie active. Au sein d’entreprises évoluant dans le domaine du luxe (cosmétique, parfumerie, mode, mobilier…), le titulaire du master occupe les fonctions de chef de produit ou de marque, business planner and sales analyst assistant, chargé de communication, responsable des relations presse, responsable marketing, responsable commercial,  responsable des achats, responsable merchandising, responsable logistique…

Evolution de carrière
Les étudiants qui disposent en plus d’une formation en école d’art peuvent prétendre évoluer vers des postes en relation directe avec la création artistique (directeur artistique, directeur de collection…). Pour les autres possibilité d'accéder à des postes d'acheteur, de directeur d'agence, d'ingénieur R&D.

Poursuite d'études

Certains MS ou MBA peuvent apporter un plus pour ceux qui désirent renforcer leur compétences en management.

Métiers en relation avec Master Innovation, design et luxe

  1. Designer automobile
  2. Designer produit

Diplômes similaires Master Innovation, design et luxe

  1. BTS CI - Commerce international à référentiel européen

© CIDJ, 03/2015