Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (4 votes)

Master informatique

 Master informatique
© Romanchuck - Fotolia

Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.

Objectif du Master informatique

Le master informatique est une formation scientifique et technique destiné à former des spécialistes dans les différents domaines de l’informatique (développement, les réseaux, l’informatique théorique, le multimédia, les traitements des données, la gestion) ou associant une double compétence (bio-informatique).

Conditions d'accès

Le master informatique s’inscrit généralement après une L3 en informatique. Il est également accessible, pour certaines spécialités, après une licence du domaine scientifique (double cursus mathématiques et informatique, mathématique et électronique). La plupart du temps, l’examen du dossier est nécessaire de façon à s’assurer que l’étudiant dispose des connaissances nécessaires pour suivre le parcours choisi.

L’accès en M2 est quant à lui toujours soumis à sélection (examen du dossier, entretien, tests parfois). Les étudiants en dernière année d’école d’ingénieur dans un cursus orienté informatique peuvent candidater en année de M2.

Le master informatique est proposé au sein d’universités, d’écoles spécialisées qui proposent la plupart du temps plusieurs spécialités.

Organisation et contenu de la formation

Le master informatique offre une très grande variété de spécialités (plus de 200 au total) avec cependant une offre plus nombreuse dans le domaine des réseaux, du traitement des données et des systèmes d’information (administration et sécurité des réseaux, intelligence artificielle et décision, systèmes et applications répartis…)

Chaque master informatique est généralement décliné en voie professionnelle ou recherche avec des enseignements adaptés organisés sous forme d’unités d’enseignements/UE (conférences, stages et modules professionnalisant pour le master pro, travaux d’études et de recherche pour le master recherche). Le master informatique se prépare sur 2 ans car le choix de la spécialité s'effectue dès la première année.

Ainsi par exemple pour un master spécialité réseaux, on retrouve le schéma suivant :
- S3 :
Administration serveurs d'entreprises (30h CM et 30h TP), Architecture et sécurisation des réseaux (20h CM et 16h TP), Interconnexions de réseaux (20h CM et 16h TP), Réseaux opérateurs et mobilité (20h CM et 16h TP), Architecture des réseaux d'entreprises (30h CM et 30h TP), Communications sécurisées (20h CM, 8h TD et 8h TP), Migration de système (20h CM et 16h TP), UE de professionnalisation (droit, anglais, gestion de projets).
- S4 :
Stage de 6 mois ou travail de recherche.

En Alternance

Le master professionnel informatique peut se faire en alternance contrairement au master recherche. 

Débouchés professionnels après ce Master

Les débouchés sont nombreux et variés. Ils relèvent principalement de deux types de fonctions : fonction études et développement ou fonctions production, exploitation et administration.

Employés au sein de laboratoires (université, armée, industriels), les titulaires diplômés du master informatique recherche participent à des travaux de modélisation et de formalisation de problèmes, de conception et de vérification de logiciels. Ils occupent généralement dans un premier temps des postes de cadre technique, de chef de projet, d’informaticien.

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers des fonctions d'ingénieur d'étude ou d'ingénieur R&D. En effet, le master informatique professionnel donne directement accès aux métiers de l’ingénieur. Il conduit à des postes en relation avec l’ingénierie logicielle (architecte d’applications, chef de projet informatique, ingénieur en systèmes critiques, ingénieur en applications distribuées), la sécurité informatique (responsable de sécurité, expert en sécurité informatique), les réseaux et systèmes informatiques (administrateur système, ingénieur système et réseau, consultant), la maintenance (ingénieur maintenance logicielle).

Poursuite d'études

La poursuite d’étude est fonction du type de master suivi. Les titulaires d’un master informatique recherche ont la possibilité de s’orienter vers un doctorat d’informatique (3 ans d’études supplémentaires) qui les conduira ensuite vers des postes d’enseignant chercheur ou de chercheur dans des établissements ou laboratoires publics ou privés.
 
Les titulaires d’un master informatique professionnel peuvent poursuivre vers un mastère spécialisé, intégrer une école d’ingénieur ou une école spécialisée.

Diplômes similaires Master informatique

  1. DUT informatique

© CIDJ, 03/2015