Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Master gestion de patrimoine

Administrateur de biens (Visuel)
© ryasick - Fotolia

Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.

Objectif du Master gestion de patrimoine

Le master de gestion de patrimoine forme des conseillers en gestion du patrimoine et de fortune. Son objectif est de former des spécialistes, ayant une bonne connaissance des besoins de la clientèle, de la réglementation et des solutions existantes et qui sont capables de proposer des stratégies de constitution de transmission du patrimoine

Conditions d'accès

L'accès en M1 nécessite une licence en sciences économiques et gestion (parcours banque, finance ou assurance de préférence), un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) ou un diplôme d'école de commerce ou de gestion.


Le master 2 en gestion de patrimoine est accessible après un M1 (banque, gestion,  sciences économiques, finances, management, droit), un diplôme d’école de commerce ou de gestion. L'accès est très sélectif (examen du dossier du dossier, entretien, TOEIC OU TOEFL, test Score IAE Message/SIM pour les IAE).

Organisation et contenu de la formation

La formation se fonde sur des unités d’enseignements (UE). Elle comprend des cours magistraux et des conférences (généralement dispensés en anglais), des TD et des projets tutorés. Un stage long obligatoire effectué lors de la 2ème année donne lieu à la rédaction d’un mémoire et une soutenance devant un jury. Elle comprend environ 400 heures de cours par an.

Le programme s'articule autour de quatre domaines de compétences : le droit, la fiscalité, la finance, le commercial.

Ainsi, par exemple pour un master 2 professionnel gestion du patrimoine proposé en apprentissage, on rencontre le schéma suivant :
- UE1 fiscalité (119h/17 ECTS) : fiscalité et environnement fiscal des revenus mobiliers et fonciers, défiscalisations, fiscalité de la transmission du patrimoine, fiscalité des dirigeants, loi de finance et IRRP/ISF.
- UE2 droit (119h/15 ECTS) : régimes matrimoniaux, droit de la gestion du patrimoine, sociétés civiles, droit des successions, démembrements.
- UE3 finance (84h/12 ECTS) : gestion de portefeuille, assurance vie et contrat de capitalisation, épargne retraite et prévoyance, mathématiques financières.
- UE4 pratiques professionnelles (70h/18 ECTS) : savoir négocier et vendre, anglais, maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de gestion du patrimoine, management d’équipe.

En Alternance

Le master professionnel gestion de patrimoine peut se faire en alternance contrairement au master recherche.

Débouchés professionnels après ce Master

Le master 2 gestion de patrimoine vise avant tout l’insertion professionnelle. Les débouchés se situent principalement au sein des établissements financiers (banque d'affaires ou de particuliers), des compagnies d’assurance, des cabinets de gestion de patrimoine, des caisses de retraite, des sociétés immobilières, des services financiers des entreprises, des sociétés de conseil et de gestion d'actif.

Les étudiants occupent le plus souvent pour commencer des postes de gestionnaire ou conseiller « junior » dont les intitulés peuvent varier en fonction des établissements (gestionnaire de clientèle, gestionnaire de portefeuille, conseiller en gestion du patrimoine, conseiller financier, conseiller en assurance vie).

Evolution de carrière
Le master permet d’envisager une évolution de carrière assez rapide vers des postes de gestionnaire senior ou de gestionnaire de fortune, d'ingénieur patrimonial, de directeur d’agence ou des postes de direction au sein des sièges bancaires ou des compagnies d’assurance.

Poursuite d'études

Pour ceux qui souhaitent pousser plus avant leur degré d’expertise, il est possible d’envisager un doctorat ou un mastère spécialisé (MS).

Métiers en relation avec Master gestion de patrimoine

  1. Administrateur de biens
  2. Agent de gestion locative
  3. Agent immobilier

Diplômes similaires Master gestion de patrimoine

  1. BTS Banque - conseiller de clientèle (particuliers)
  2. BTS Notariat
  3. BTS Assurance

© CIDJ, 06/2015