Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Master communication des organisations

Chargé de relations publiques (Visuel)
© Mikael Damkier - fotolia

Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.

Objectif du Master communication des organisations

Le master communication des organisations forme des professionnels de la stratégie et des méthodes de communication capables d'évoluer dans des environnements très divers.

Conditions d'accès

Le master en communication des organisations est accessible en M1 aux titulaires d’une licence en science de l’information et de la communication, en lettres, en sciences humaines ou sociales, en langues.
L’accès en M2 est ouvert aux titulaires d'une M1 en information communication, en lettres, en sciences humaines et sociales.

Organisation et contenu de la formation

Ce master propose de nombreuses spécialités : communication publique et politique, expertise audit et conseil, stratégie et produits, communication des entreprises et organisation….

La formation se fonde sur des unités d'enseignements (UE). Elle comprend des cours magistraux, des TD, des conférences et séminaires, et un stage long qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury.

La première année est généralement une année de tronc commun qui permet d'avoir une vision globale de la communication. Elle est dédiée à l'acquisition des connaissances  fondamentales (organisations et stratégie de communication, les pratiques et les dispositifs, les outils de communication). La seconde année s'attache plus spécifiquement aux enseignements des spécialités.

Ainsi par exemple pour un master 2 professionnel communication des organisations spécialité communication publique et politique, on rencontre le schéma suivant :
S3
- UE1 Formation fondamentale (100h/8 ECTS) : régulation des systèmes médiatiques, analyse des politiques publiques, politiques économiques, rhétorique et argumentation, économie de la communication, langues, sport.
- UE2 approches des organisations (72h/8 ECTS) : les institutions de la Vème république (histoire culturelle et politique), structures territoriales de l'action publique .
- UE3 communication politique (64h/8 ECTS).
- UE4 langues (36h/6 ECTS).
S4
- UE1 communication et espace public (98h/6ECTS).
- UE2 pratique de la communication (114h/6 ECTS).
- UE3 édition et publication (60h/6 ECTS).
- UE4 méthodologie professionnelle (8h + stage/12 ECTS) .

En Alternance

Le master professionnel communication des organisations peut se faire en alternance contrairement au master recherche.

Débouchés professionnels après ce Master

Le master communication des organisations ouvre à un large choix de métiers : responsable de la communication interne et externe, consultant en agences, responsable de service de presse, de sites ou de publication, responsable de service de communication et de promotions des médias.

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, le titulaire du master communication des organisations peut évoluer vers des fonctions managériales ou vers des responsabilités plus étendues.

Poursuite d'études

Après un master 2 professionnel communication des organisations, il est possible d’élargir son éventail de compétences en choisissant une autre spécialité du master en communication. En activité ou en poursuite d’études, il est également possible d’opter pour un mastère spécialisé (MS) : MS communication d’entreprise…
 
Après un master 2 recherche la poursuit d’études par un doctorat est la voie logique.

Métiers en relation avec Master communication des organisations

  1. Directeur de clientèle

Diplômes similaires Master communication des organisations

  1. BTS Communication

© CIDJ, 03/2015