Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Master assurances

Courtier en assurances (Visuel)
© Fotolia/Endostock

Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.

Objectif du Master assurances

Le master assurance prépare aux différents métiers de l’assurance que ce soit dans le domaine de la conception, de la gestion, de la souscription, de la commercialisation. Il forme des professionnels des risques, des sinistres, de l’assurance biens et des personnes.

Conditions d'accès

L’accès en M1 nécessite une licence en gestion, en droit des assurances, en sciences économiques. L’accès en M2 est assujetti à une première année de master en droit/option droit des assurances.
A noter le cas particulier de l’Enass qui propose un master sur 2 ans avec un concours d’entrée pour l’accès en M1 et une admission sur titre avec épreuves orales en master 2.

Organisation et contenu de la formation

La formation structurée en unités d’enseignements (UE) comprend des cours magistraux, des TD, des conférences et séminaires, et un stage long en 2ème année qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.

La première année est une année de tronc commun (fondamentaux de l’assurance, culture générale, langues, informatique, conduite de projet). La seconde se concentre sur les produits et techniques de l’assurance.

Ainsi par exemple pour un master 2 assurances à finalité professionnelle, le schéma est le suivant :
- UE 1 les fondamentaux de l’assurance (50h).
- UE2 l’assurance de dommages et responsabilité civile (112h).
- UE3 l’assurance de personnes et placements financiers (50h).
- UE4 les techniques de l’assurance (50).

Certains établissements peuvent associer en M2 une spécialisation : le pilotage financier d’une société d’assurance, les risques d’entreprise, la gestion du patrimoine.

En Alternance

Le master professionnel assurances peut se faire en alternance contrairement au master recherche.

Débouchés professionnels après ce Master

Cette formation conduit à la vie active et ouvre la voie à des postes de managers ou de gestionnaire dans le domaine de l’assurance. Les diplômés trouvent des débouchés dans les compagnies d’assurance et de réassurance, les banques proposant des produits d’assurance, les cabinets de courtiers…

Ils exercent des métiers en relation avec la gestion, le commercial, le suivi des sinistres, l’expertise, le marketing (agent général d’assurance ou de courtage, animateur de point de vente, gestionnaire d’actifs, souscripteur, responsable produit sur zone géographique, contrôleur, chargé d’études marketing, chargé des risques opérationnels, consultant en stratégie et risk management, inspecteur de sinistres).

Evolution de carrière
Après quelques années d'expériences, possibilité d'évoluer vers des postes d'expert en assurance ou d'inspecteur de régleur de sinistres.

Poursuite d'études

Pour les profils scientifiques, une poursuite d’études vers les métiers de l’actuariat, de la finance ou des risques d’entreprises est envisageable.

Diplômes similaires Master assurances

  1. Licence professionnelle assurance, banque, finance

© CIDJ, 03/2015