Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Licence STAPS - Sciences et techniques des activités physiques et sportive

Animateur de club de vacances (Visuel)
© Marzanna Syncerz - fotolia

La licence STAPS - Sciences et techniques des activités physiques et sportive est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche..

Objectif de la Licence STAPS - Sciences et techniques des activités physiques et sportive

La licence sciences et techniques des activités physiques et sportive (Staps) forme des professionnels du sport dans des secteurs d’activité divers : enseignement, management sportif, entraînement sportif, activités physiques et santé.

Conditions d'accès

La licence STAPS est accessible à tous les bacheliers et aux titulaires d’un DAEU B. Cette formation nécessitant, outre un bon niveau sportif, un bon niveau général surtout dans les matières scientifiques, les bacheliers S et ES semblent les mieux préparés pour la suivre.

Organisation et contenu de la formation

Le cursus s’organise en 6 semestres et totalise environ 1 800h d’enseignements (600h par an). L’ensemble des 3 années équivaut à 180 crédits.

Les études comprennent des enseignements pluridisciplinaires et des activités physiques. Les 2 premières années constituent le tronc commun. La formation est articulée, à part égale, autour de trois grands domaines : des enseignements en sciences humaines, sociales et scientifiques (anatomie, biomécanique, physiologie, psychologie, sociologie, management), des enseignements sportifs (pratique, technologie), et des enseignements transversaux (expression française, communication, informatique, statistiques appliquées, anglais, stage).

En 3e année de licence, l’étudiant choisit une spécialité en fonction de son projet professionnel :  éducation et motricité (EM) pour devenir enseignant, management du sport (MS) pour gérer et organiser des activités ou événements sportifs, entraînement sportif pour s’orienter vers les activités d’animation ou d’entraînement,  activités physiques adaptées et santé (APAS) pour s’occuper de personnes âgées ou atteintes d’un handicap, ergonomie et performances sportives pour évoluer dans la recherche fondamentale.

En Alternance

La licence Staps est proposée uniquement en formation initiale.

Débouchés professionnels après cette Licence

Les titulaires de la licence STAPS s’insèrent dans des secteurs d’activité très variés. L’enseignement, l’encadrement sportif et le monitorat (professeur de sport, éducateur sportif, entraîneur, professeur en activités physiques adaptées, éducateur territorial, accompagnateur de tourisme équestre, guide de haute montagne), constituent les débouchés majeurs de cette licence.

La licence Staps conduit également à d’autres secteurs d’activité et métiers : forme/santé (préparateur physique ou mental), recherche fondamentale (concepteur de matériel sportif),  commerce (vendeur d’articles de sport ou de séjours sportifs, responsable de rayon, directeur d’un magasin de sport), marketing et communication (organisateur d’événement sportif, attaché de presse, journaliste sportif), gestion et management (conseiller territorial des activités physiques et sportives, directeur de club sportif). Les jeunes diplômés peuvent être employés par des clubs sportifs, des centres d’entraînement, des collectivités territoriales, des magasins de sport, des services ou société de communication.

Poursuite d'études

Les titulaires de la licence Staps mention éducation et motricité qui se destinent à l’enseignement doivent poursuivre impérativement leur parcours en master de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) de préférence pour passer ensuite les concours de professeur d’EPS (CAPEPS pour le public, CAFEP pour le privé) ou de professeur des écoles (CRDPE), voire l’agrégation.
La poursuite en master 2 est possible pour les diplômés des autres spécialités qui souhaitent se spécialiser dans un domaine comme l’animation sportive, la gestion du sport, le management sportif, le marketing sportif, l’encadrement des sports de compétition.

Métiers en relation avec la Licence STAPS - Sciences et techniques des activités physiques et sportive

  1. Responsable de magasin

Diplômes similaires à la Licence STAPS - Sciences et techniques des activités physiques et sportive

  1. Master management du sport

© CIDJ, 06/2015