Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Licence professionnelle tourisme et nouvelles technologies

Licence professionnelle tourisme et nouvelles technologies
© Philophoto - Fotolia


La licence professionnelle tourisme et nouvelles technologies est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.

Objectif de la Licence professionnelle tourisme et nouvelles technologies

La licence professionnelle tourisme et nouvelles technologies forme les futurs professionnels du tourisme aux nouveaux outils et méthodes de communication et de distribution (web, base de données).

Conditions d'accès

La licence pro tourisme et nouvelles technologies est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT (gestion, TC), d'un BTS (tourisme, NRC, CI) ou d'une L2 en économie, en gestion, en AES ou en LEA.

Organisation et contenu de la formation

La formation se déroule sur 2 semestres (S5 S6) et permet de valider 60 crédits ECTS. Les enseignements, organisés en unités d’enseignements (UE), comprennent des cours, des TP et de TD, des conférences, des projets tutorés et un stage de 3 mois.

Le programme s’articule autour des enseignements de base dans le tourisme, des enseignements informatiques et des enseignements professionnalisants qui s'organisent comme suit :
- UE1 connaissances fondamentales (140h/14 ECTS) : connaissance de l’entreprise, nouvelles technologies de la communication, géographie du tourisme, gestion du personnel, ingénierie territoriale, anglais.
- UE2 connaissances des métiers du tourisme (160h/16 ECTS) : panorama du tourisme, communication touristique, innovation et tourisme, démarche qualité, gestion de la  relation client, économie, droit et sociologie du tourisme.
- UE3 enseignement approfondi (100h/8 ECTS) : informatique, gestion de base de données, création de sites web, multimédia (animation flash, photoshop).
- UE4 enseignement appliqué (170h/12 ECTS) : conférences, projet tutoré.
- UE5 enseignement professionnel (10 ECTS) : stage en entreprise.

En Alternance

La licence professionnelle tourisme et nouvelles technologies se prépare par la voie de l'alternance, c'est d'ailleurs fortement conseillé.

Débouchés professionnels après cette Licence pro

La licence pro tourisme et nouvelles technologies conduit directement à la vie active. Les diplômés s’insèrent au sein des collectivités territoriales (syndicats d’initiative, office de tourisme), des tours-opérators, des agences de voyage, des agences de communication, des infrastructures touristiques. Les débouchés sont variés et concernent autant les fonctions de gestion et développement des ventes que les fonctions de création et conception de nouveaux produits.

Au sein de ces structures, ils occupent les postes de gestionnaire d’informations touristiques, assistant en informatique touristique, webmaster, webmarketer, gestionnaire de contenu de sites internet, chargé de projet NTIC, chargé de marketing et CRM, commercial e-commerce, consultant e-marketing.

Evolution de carrière

A terme, ils peuvent avoir en charge la responsabilité d’un secteur géographique, d’un service (responsable des ventes, responsable de la communication) ou d’un organisme (responsable d’office de tourisme, responsable de structures d'accueil et d'hébergement).

Poursuite d'études

Après la licence professionnelle, on peut poursuivre vers un master professionnel pour se spécialiser dans un type de fonction ou un secteur d’activité touristique (master management des industries du tourisme et de l’hôtellerie, master projets touristiques, master tourisme littoral).

Métiers en relation avec la Licence professionnelle tourisme et nouvelles technologies

  1. Yield manager
  2. Conseiller en développement local

Diplômes similaires à la Licence professionnelle tourisme et nouvelles technologies

  1. BTS Tourisme
  2. Licence professionnelle hôtellerie et tourisme

© CIDJ, 10/2016