Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Licence professionnelle RH - ressources humaines

Assistant de ressources humaines (Visuel)
© imagesolutions - Fotolia

La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II.

Ce diplôme se prépare en 1 an effectué à l’université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Elle correspond à 60 crédits européens (ECTS) organisés en 2 semestres (S) et permet d’affiner une spécialisation ou d’acquérir une nouvelle compétence.

Elle vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.

Objectif de la Licence professionnelle RH - ressources humaines

Les objectifs de la licence pro RH sont d’atteindre les compétences dans les fonctions du domaine : administration, gestion, rémunération, formation, mobilité.
Il existe une soixantaine de licences pro relevant du secteur des RH présentant de nombreuses spécialités : GPE, technologies de l’information et de la communication, GRH à l’international…

Conditions d'accès

La licence pro RH est accessible aux titulaires d’un bac + 2 (BTS/DUT/L2 validée à 120 crédits/Deust). Par exemple : BTS MUC, DUT TC, DUT GEA, L2 sciences économiques, Deust droit-économie-gestion. L’inscription s’effectue sur titre et sur dossier, souvent après entretien.

Organisation et contenu de la formation

Les enseignements s’organisent en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). Ils se composent d’unités d’enseignement (UE) fondamentales et complémentaires professionnalisantes.  
Ainsi on peut rencontrer le schéma suivant pour une licence pro gestion des ressources humaines, spécialité gestionnaire RH :

évolution de la fonction RH, méthodes et outils de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (30h) ; 

- recrutement et intégration du salarié dans l'entreprise (30h) ; 

 - paie : logique, techniques et outil informatique (30h) ;

- management stratégique et organisationnel (60 h) ;

- anglais des RH (45h) ;

- projet tuteuré (120h) ;

- rapport de stage ; méthodologie et projet professionnel (30h).

Un stage professionnel de 12 semaines est obligatoire en cours de formation.

La licence professionnelle RH se prépare par la voie initiale en 1 an, en alternance, en formation continue, ou via la VAE (validation des acquis de l’expérience).

En Alternance

La voie de l'alternance qui concilie l'école et l'entreprise est un bon apprentissage avant l'insertion professionnelle.

Débouchés professionnels après cette Licence pro

Les titulaires d’une licence pro ressources humaines exercent leur activité dans les PME et les grandes entreprises ainsi que dans les cabinets conseil spécialisés. Ils trouvent également un emploi dans les collectivités territoriales. Ils sont assistant RH, assistant paie, chargé de formation, chargé de recrutement, chargé d’études RH, formateur-accompagnateur, conseiller à l’emploi, animateur pédagogique, responsable d’agence d’intérim, coach.

Evolution professionnelle : avec de l’expérience et une formation complémentaire, ils peuvent devenir directeur RH, responsable développement RH, expert, consultant.

Poursuite d'études

La licence pro vise l’insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en master pro (bac + 5). Par exemple : administration et gestion de l’emploi, conseil et accompagnement du changement, gestion des compétences et des ressources humaines, droit social et gestion RH.

L’entrée en master est sélective. Les titulaires d’une licence pro RH, munis d’un bon dossier peuvent tenter, sur dossier ou concours, l’entrée en école de commerce, au Celsa, en IEP.

© CIDJ, 06/2015