Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Licence professionnelle management des organisations

Digital brand manager
© Apops / Fotolia


La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en 1 an effectué à l’université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur.

Elle correspond à 60 crédits européens (ECTS) organisés en 2 semestres (S) et permet d’affiner une spécialisation ou d’acquérir une nouvelle compétence. Elle vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.

Objectif de la Licence professionnelle management des organisations

Les objectifs de la licence pro management des organisations sont l’acquisition de connaissances dans l’analyse des enjeux de l’entreprise, la compréhension et l’usage des techniques de management, la conception et la conduite de projet, la négociation avec les partenaires.

Conditions d'accès

La licence pro management des organisations est accessible aux titulaires d’un bac + 2 (BTS/DUT/L2 validée à 120 crédits/Deust). Par exemple : DUT GEA, DUT TC, BTS assistant de gestion PME/PMI, BTS comptabilité ; L2 économie/gestion ; Deust gestion et comptabilité des entreprises. L’inscription s’effectue sur titre et sur dossier, souvent après entretien et test sélectif.

Organisation et contenu de la formation

Les licences pro en management des organisations sont nombreuses et présentent de multiples spécialités. Par exemple : management des organisations, spécialités gestion des entreprises et des organisations (GEO), administration générale des PME/PMI, finance comptabilité, métiers de gestion des associations, responsable de services généraux, manager de PME/PMI direction-création-reprise.

Les enseignements s’organisent en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). Ils se composent d’unités d’enseignement (UE) fondamentales et complémentaires professionnalisantes.  

Ainsi, pour une licence pro management des organisations spécialité gestion des PME/PMI par exemple, on rencontre le schéma suivant :

- maîtrise des outils de gestion (comptabilité générale, outils de gestion financière, gestion des approvisionnements, informatique de gestion) 110h ;

- entreprise et son environnement (politique économique, droit des entreprises, environnement international des PME, marketing, ressources locales) 100h ;

- management, communication interne et externe (anglais des affaires, psychologie de la communication, gestion RH et GPC) 90h ;

   approche de la PME/PMI, création/reprise/transmission (cadrage de projet, métier de dirigeant, approche opérationnelle, gestion stratégique) 100h ;

- projet tuteuré 150h.

Un stage professionnel de 25 semaines est obligatoire en cours de formation.

La licence pro management des organisations se prépare par la voie initiale en 1 an, en alternance, en formation continue, ou via la VAE (validation des acquis de l’expérience).

En Alternance

La voie de l'alternance est une bonne préparation à l'insertion professionnelle.

Débouchés professionnels après cette Licence pro

Les titulaires d’une licence pro management des organisations s’insèrent facilement dans les services d’administration générale, le management de proximité, l’appui opérationnel au développement commercial des entreprises, des collectivités locales et des associations. Ils sont assistant de gestion PME, assistant en RH, contrôleur de gestion, adjoint de direction opérationnelle, assistant chef de projet, gestionnaire de centre de profit, adjoint du directeur financier. Ils sont tout fait formés pour créer leur propre entreprise.

Evolution : conduite de projet, études et terrain.

Poursuite d'études

La licence pro vise l’insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en master pro (bac + 5). Par exemple, selon son projet professionnel, la spécialité choisie en licence pro et l’évaluation de son dossier : administration des entreprises, conseil en organisation, évaluation et gestion de projets, management de projets technologiques…

Intéger une école de commerce en 2 année.

© CIDJ, 03/2015