Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Licence professionnelle management de projet

Assistant de gestion PME/PMI (Visuel)
© imagesolutions - Fotolia

La licence professionnelle management de projet est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.

Objectif de la Licence professionnelle management de projet

La licence professionnelle management de projets forme des cadres capables de conduire des projets d’entreprise de toute sorte  (projets tertiaires d’organisation, projets industriels, projets socioculturels). Elle vise à développer la compréhension de l’entreprise et à acquérir des connaissances théoriques et pratiques du management de projets (notion de démarche projet, outils de gestion et de pilotage, communication, encadrement des équipes).

Conditions d'accès

La formation est accessible prioritairement aux titulaires d'un DUT ou d'un BTS des secteurs industriel et tertiaire toutes spécialités confondues (DUT GACO, DUT TC, DUT GEA, DUT informatique, BTS MUC, BTS Assistant de gestion PME-PMI, BTS AM...) ou d’une L2 en AES.

Organisation et contenu de la formation

Selon les établissements de formation, la licence professionnelle management de projets s’intitule de différentes façons : licence pro management de projets dans le tertiaire, licence pro déploiement des systèmes de management et efficience des processus, licence pro gestion et pilotage de projets.

La formation se déroule sur 2 semestres (S5 S6) et permet de valider 60 crédits ECTS (30 crédits par semestre). Elle se fonde sur des unités d’enseignements (UE) comprenant plusieurs modules.

L’essentiel des enseignements est concentré sur le premier semestre (environ 450 heures de cours, TD et TP sur 20 semaines). Ils sont organisés autour de 3 domaines de compétences :
- UE1 Conduite de projets (190h) : méthodologie et maîtrise des processus, analyse de la valeur du projet, notion de qualité, risques du projet, management d’équipe.
- UE2 Gestion opérationnelle du projet (170h) : analyse comptable (contrôle des coûts, évaluation économique) et gestion prévisionnelle du projet (contrôle des délais), méthodes et outils de résolution de problèmes.
- UE3 Connaissances générales de l’entreprise (90h) : psychosociologie de l’entreprise, techniques de communication, système d’information du projet, anglais de la communication et des affaires, marketing stratégique et d’affaires.

Le second semestre est réservé aux enseignements professionnalisants avec des projets tutorés individuels et collectifs (150h) et à un stage de 16 semaines.

En Alternance

La licence professionnelle management de projet se prépare par la voie de l'alternance, c'est d'ailleurs fortement conseillé.  

Débouchés professionnels après cette Licence pro

La licence professionnelle management de projets conduit à la vie active.
Elle permet d’être opérationnel dans tout type d’entreprise et tout secteur d’activité. Les diplômés peuvent être intégrés au sein de différents services (direction générale, marketing, communication, bureau d'étude). En fonction de la taille de la structure qui l’emploie, son titulaire occupe les fonctions d’assistant ou de chef de projet. Il peut être également chargé d'études ou de missions, assistant de direction en PME/PMI ou en collectivité territoriale, assistant/chef de projet événementiel, assistant marketing, assistant responsable de la communication...

Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, possibilité de piloter un projet dans son intégralité.

Poursuite d'études

Après la licence professionnelle management de projets, il est possible de poursuivre dans la même voie en choisissant un master management de projets généraliste ou ciblé par rapport à un secteur d’activité ou un domaine de compétences  (management des organisations sanitaires et sociales, management de la qualité…).

Métiers en relation avec la Licence professionnelle management de projet

  1. Conseiller en développement local

Diplômes similaires à la Licence professionnelle management de projet

  1. BTS AM - Assistant de manager
  2. BTS AG PME-PMI Assistant de gestion de PME-PMI

© CIDJ, 09/2015