Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Licence professionnelle management de l’événementiel

Assistant de communication (Visuel)
© pressmaster - Fotolia

La licence professionnelle management de l’événementiel est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.

Objectif de la Licence professionnelle management de l’événementiel

La licence professionnelle management de l’événementiel forme des spécialistes de la conception événementielle capables d’organiser des manifestations de toutes sortes (foires, congrès, salons, événements divers) pour le compte de collectivités locales, d’associations, de grandes entreprises publiques ou privées.

Conditions d'accès

La licence professionnelle management de l’événementiel est accessible aux titulaires d’un DUT (TC, GEA, InfoCom, GACO), d’un BTS (communication, tourisme, Muc, NRC) ainsi qu’aux titulaires d’une L2 en économie et gestion, en AES ou en information-communication.

Organisation et contenu de la formation

La formation se déroule sur 2 semestres (S5 S6) et permet de valider 60 crédits ECTS (30 crédits par semestre). Elle a pour objectif l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques (techniques, sécuritaires, organisationnelles) spécifiques à la conduite et à la gestion commerciale de projets événementiels.

Le cursus comprend une dizaine d’unités d’enseignements (UE) totalisant 410h d'enseignements annuels, 140h de projets tutorés et un stage de 12 semaines. Il s'organise comme suit :
S5
- UE1 : connaissance du secteur d'activité ou mise à niveau pour les étudiants non familiarisés avec la communication (50h/5ECTS).
- UE 2 : management de projet l’événementiel (34h/5 ECTS) : cahier des charges, gestion de projet.
- UE3 : contrôle de gestion (30h/5 ECTS) : gestion budgétaire, management d'équipe.
- UE4 : organisation du projet et sécurisation du projet/initiation (54h/5 ECTS), politiques culturelles, conformité réglementaires et sécuritaires, événements sportifs et tourisme d'affaires.
- UE5 : communication (57h/5 ECTS) : techniques de communication, relations presse.
- UE6 : langages de gestion (51h/5 ECTS) : anglais et outils informatiques

S6
- UE1 : projet tutoré (140h/6 ECTS).
- UE2 : organisation et sécurisation du projet/approfondissement (65h/4 ECTS) : protection, réglementation, sécurité, logistique.
- UE3 : gestion commerciale et marketing (45h/4 ECTS) : techniques de négociation commerciale, marketing de l'événementiel.
- UE4 options (24h/4 ECTS) : informatique, recherche d'emploi ou création d'entreprise.
- UE5 stage (12 ECTS).

En Alternance

La licence professionnelle management de l'événementiel se prépare par la voie de l'alternance, c'est d'ailleurs fortement conseillé.  

Débouchés professionnels après cette Licence pro

La licence professionnelle management de l’événementiel conduit directement à la vie active.
Les titulaires de la licence professionnelle du management de l’événementiel sont recrutés directement par les organisateurs de manifestations (foires, salons, congrès) ou par les sociétés prestataires qui prennent en charge l’organisation de ces événements. Ils peuvent également être employés dans des collectivités, des entreprises, des associations au sein des services en charge de l’événementiel, des relations presse ou de la communication.
Au sein d’agences spécialisées, ils occupent des postes de chargé de projet, chargé d’affaires ou de clientèle, de commissaire d'exposition. En fonction de la taille des entreprises où ils sont employés, ils ont les fonctions d’assistant ou responsable de communication, des relations publiques ou d’événementiel.

Poursuite d'études

Après la licence professionnelle management de l’événementiel, il est possible de renforcer sa spécialisation dans le domaine via un master (master management de projets événementiel ou master tourisme d’affaires, congrès et événementiel).

Diplômes similaires à la Licence professionnelle management de l’événementiel

  1. BTS Communication
  2. Licence Information Communication
  3. DUT IC CO - Information-communication option communication des organisations

© CIDJ, 09/2015