Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Licence professionnelle hôtellerie et tourisme

Licence professionnelle hôtellerie et tourisme
© Philophoto - Fotolia

La licence professionnelle hôtellerie et tourisme est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.

Objectif de la Licence professionnelle hôtellerie et tourisme

La licence professionnelle hôtellerie et tourisme prépare aux métiers d’encadrement et de direction au national et à l’international ainsi qu’aux fonctions de gestion et de management dans l’hôtellerie et le tourisme.

Conditions d'accès

La licence professionnelle hôtellerie et tourisme est accessible aux étudiants titulaires d'un BTS (hôtellerie-restauration, MUC, NRC, assistant de manager, assistant de gestion PME-PMI, commerce international, vente de produit touristique, responsable hébergement) ainsi qu’aux étudiants issus d'un L2, DUT, DEUST et autres bac + 2 à caractère économique, juridique et social (DUT GEA, DUT GACO, DUT TC, L2 économie et gestion, L2 droit, L2 AES). Une sélection est effectuée pour candidater généralement sur dossier et entretien. Parfois des tests de langues sont également imposés.

Organisation et contenu de la formation

La formation se découpe en 2 semestres et comprend des enseignements magistraux, des TP et TD, des conférences professionnelles, des projets tuteurés ainsi qu’un stage d’une durée de 16 semaines environ. Les enseignements sont organisés en unités d’enseignements.

Elle propose plusieurs spécialités (intitulés propres à chacune des universités) : gestion ou reprise d’une PME hôtelière ; hébergement et environnement touristiques ; management des unités hôtelières (MUH) ; management international de l’hôtellerie et de la restauration (MIHR) ; assistant aux fonctions de management du tourisme et de l'hôtellerie internationale ; management des innovations touristiques (MIT). Certaines licences professionnelles mention droit, management, aménagement et urbanisme proposent elles aussi des spécialités dans le tourisme.

Le champ des matières étudiées est très large de façon à donner au futur manager tout un panel de compétences : gestion et finance, fiscalité, droit, marketing, gestion des ressources humaines, création d'entreprise, management stratégique et opérationnel, informatique, langues.

Ces enseignements s’organisent différemment selon les spécialités. Ils sont relativement équilibrés, telle la licence MUH (communication/96h, environnement professionnel/72h, management de l’entreprise/108h, stratégie et commercialisation/108h, interventions de professionnels/72h), pour d’autres spécialités, comme les licences professionnelles MIRH et MIT, un effort particulier dans l’enseignement des langues est associé au cursus.

En Alternance

La licence professionnelle hôtellerie et tourisme se prépare par la voie de l'alternance, c'est d'ailleurs fortement conseillé.  

Débouchés professionnels après cette Licence pro

La licence professionnelle permet une insertion directe sur le marché du travail. Ses titulaires occupent généralement des postes d’assistant. Employés au sein d’hôtels, de structures de loisirs, ils sont chargé commercial, réceptionniste, agent de réception, gouvernant(e), attaché de mission marketing, responsable qualité, responsable hébergement, responsable de réception, responsable de l’organisation des séminaires et banquet…

Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, possibilité d'évoluer   vers des postes de responsable, puis de directeur d’établissement.

Poursuite d'études

Ceux qui souhaitent poursuivre leur parcours peuvent se spécialiser en optant pour un master professionnel (tourisme et hôtellerie haut de gamme, management en hôtellerie restauration, management des services en hôtellerie internationale).

© CIDJ, 10/2016