Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Licence pro environnement

Responsable hygiène, sécurité, environnement (Visuel)
© L.Mignaux - Meeddm

La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II.

Ce diplôme se prépare en 1 an effectué à l’université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Elle correspond à 60 crédits européens (ECTS) organisés en 2 semestres (S) et permet d’affiner une spécialisation ou d’acquérir une nouvelle compétence.

Elle vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.

Objectif de la Licence pro environnement

Les objectifs de la licence pro protection de l’environnement est de former des cadres d’exploitation en gestion déléguée des services à l’environnement auprès des industriels et des collectivités territoriales dans les secteurs de l’eau, de la propreté et de l’énergie.

Conditions d'accès

La licence pro protection de l’environnement est accessible aux titulaires d’un bac + 2 (BTS/DUT/L2 validée à 120 crédits/Deust). Par exemple : DUT GEA, DUT TC, DUT GMP, DUT génie biologique, DUT hygiène-sécurité-environnement ; BTS maintenance industrielle, BTS hygiène-propreté-environnement, BTS métiers de l’eau, BTS fluides-énergies-environnements ; L2 biologie ; Deust  analyses des milieux biologiques. L’inscription s’effectue sur titre et sur dossier, souvent après entretien sélectif.

Organisation et contenu de la formation

Les licences pro orientées environnement sont très nombreuses et présentent les spécialités les plus diverses. Par exemple : protection de l’environnement spécialité analyse et gestion du traitement des eaux, des boues et des déchets ; spécialité gestion des services à l’environnement (GSE) ; gestion agricoles des espaces naturels ruraux ; sciences technologie, santé mention environnement.

Les enseignements s’organisent en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). Ils se composent d’unités d’enseignement (UE) fondamentales et complémentaires professionnalisantes.  

Pour une licence pro protection de l’environnement, spécialité gestion des services à l’environnement, par exemple, on rencontre le schéma suivant :

- genèse et enjeux des services à l'environnement (35h) ;

- respect du cadre réglementaire et institutionnel (20h) ;

- organisation et pilotage de la production (120h) ;

- garantie de la santé et la sécurité des hommes au travail (35h) ;

- préservation de l'environnement et contribution à la santé environnementale (25h) ;

- mise en œuvre des contrats (15h) ;

- pérennisation et enrichissement de la relation commerciale (45h) ;

- animation des équipes (55h) ; application du droit du travail (20h) ; pilotage de l'activité (25h) ;

- langue (15h) ;

 - projet tuteuré (150h).

Un stage professionnel de 12 à 16 semaines est obligatoire en cours de formation.

La licence pro protection de l’environnement se prépare par la voie initiale en 1 an, en alternance, en formation continue, via la VAE (validation des acquis de l’expérience).

En Alternance

La voie de l'alternance prépare bien à une insertion professionnelle réussie.

Débouchés professionnels après cette Licence pro

Les titulaires d’une licence pro protection de l’environnement  accèdent aux métiers d’opérateurs dans le traitement de l’eau, des déchets, du transport  et de l’énergie. Ils sont responsable environnement et déchets pour les collectivités, animateur de projet environnement, technicien en bureau d’études, technicien qualité sécurité environnement, adjoint au chef de centre d’exploitation, conseiller en maîtrise d’énergie, technico-commercial.

Evolution :  avec un bac + 5, un diplôme d'ingénieur, des postes à haute responsabilité s'ouvrent.

Poursuite d'études

La licence pro vise l’insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en master pro (bac + 5). Par exemple, selon son projet professionnel, la spécialité choisie en licence pro et l’évaluation de son dossier : pollutions chimiques et gestion environnementale, gestion des risques dans les collectivités territoriales, urbanisme durable est gestion des déchets…

Diplômes similaires à la Licence pro environnement

  1. DUT HSE - Hygiène sécurité environnement

© CIDJ, 06/2015