Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Licence MASS - Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales

Statisticien (Visuel)
© ra2 studio - Fotolia

La Licence MASS - Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif de la Licence MASS - Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales

La licence mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) est une licence scientifique généraliste. Elle a pour objectif d’apprendre à modéliser, analyser et présenter des résultats chiffrés en relation avec les problématiques de l’entreprise (enquêtes et sondages, système d’information et d’organisation).

Conditions d'accès

Le niveau relevé en mathématiques et en informatique de cette filière prédispose plutôt les bacheliers S voire  ES spécialité mathématiques. Quelques titulaires de bacs technologiques (STI2A et STI2D) peuvent être admis exceptionnellement après une année de mise à niveau.

Organisation et contenu de la formation

Le programme articule 50% d’enseignements de mathématiques et d’informatique (majeure) et 50% d’enseignements de sciences sociales (mineure) et de professionnalisation. Chaque semestre est constitué d’unités d’enseignement (UE) pouvant contenir un ou plusieurs enseignements.

Le programme de mathématiques et d’informatique est lourd et relevé. Il comprend des enseignements de mathématiques fondamentales (analyse, algèbre linéaire, probabilités), de mathématiques appliquées (statistiques, modélisation, théorie des graphes), d’informatique algorithmique et de programmation (langages de programmation, bases de données, conception et mise en œuvre d’applications de traitement de données).

La mineure de sciences sociales choisie par l’étudiant détermine le choix du parcours dès la deuxième année : mathématiques et économie, mathématiques et géographie, mathématiques/informatique/linguistique (MIL), mathématiques et sociologie, mathématiques  et histoire, mathématiques et psychologie, mathématiques et démographie. 

Tous les semestres sont structurés sur le même schéma. Ils comprennent des enseignements  de compétences dans les trois disciplines fondamentales (mathématiques, informatique, sciences sociales) et des enseignements de professionnalisation (anglais oral et écrit, technique d’expression, projet professionnel, méthodologie). L’ensemble équivaut à 25 heures d’enseignements (cours, TD et TP) par semaine et tout autant de travail personnel. En L3, des enseignements optionnels et/ou un stage permettent à l’étudiant d’affiner son orientation future (vie active, poursuite d’étude).

En Alternance

La licence MASS est proposée uniquement en formation initiale. Elle n'est pas proposée en alternance.

Débouchés professionnels après cette Licence

Même si la finalité première de la licence MASS est la poursuite d’études (plus de 90% choisissent cette voie), il est toutefois possible de s’insérer sur le marché du travail dès la licence obtenue. Les domaines d’activités couverts par cette licence sont très larges : assurance, finance, marketing, logistique, études économiques et sociales. Les postes occupés correspondent à des emplois de techniciens de la statistique et du traitement de données en entreprise. La licence MASS constitue également une très bonne base pour  les concours de la fonction publique territoriale.

Poursuite d'études

Compte tenu de son caractère pluridisciplinaire, la licence MASS offre un très large choix de possibilités en terme de poursuite d’études. En premier lieu bien évidemment les masters  professionnels ou recherche en mathématiques, en informatique ou sciences humaines (en corrélation avec l’option choisie dans le cadre de la licence bien évidemment). Les étudiants peuvent également postuler aux concours d’entrée des  écoles de l’INSEE. L’ISUP et l’ISFA, écoles délivrant le diplôme d’actuaire, proposent aussi une admission sur titre en 1ère année. 

Métiers en relation avec la Licence MASS - Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales

  1. Statisticien

© CIDJ, 06/2015