Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Licence informatique

Assistant informatique et internet à domicile (Visuel)
© fotolia

La licence informatique est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif de la Licence informatique

La licence d’informatique est une formation généraliste et théorique qui permet d’acquérir une solide culture informatique dans de nombreux domaines (algorithme, programmation, logique, algèbre) ainsi que des connaissances pratiques.

Conditions d'accès

La licence informatique est accessible avec le bac (de préférence scientifique) ou un DAEU B. Pour les bacheliers STL, STI2D et ES, une mise à niveau en sciences est recommandée. Il est également possible d’intégrer directement la L2 ou la L3 à condition d’être titulaire d’un DUT ou d’un BTS ou d’avoir suivi une CPGE. L’admission se fait après examen du dossier.

Organisation et contenu de la formation

La licence Informatique propose un volume horaire d’environ 1 800h d’enseignements sur 3 ans (soit 25 à 30h par semaine) répartis en cours magistraux (560h), en TD (850 h), en TP (390h) et généralement un stage de 4 à 8 semaines. Le contrôle des connaissances est fonction de l’établissement mais il s’effectue le plus souvent en contrôle continu avec des examens semestriels.

Le programme comprend des enseignements fondamentaux informatiques et scientifiques, des enseignements de préprofessionnalisation et des enseignements spécialisés.

En L1 sont abordées les matières suivantes : mathématiques, physique et ingénierie, chimie, informatique, méthodologie et sciences expérimentales.

En 2e et 3e année, les étudiants poursuivent en informatique générale ou s’orientent dans un des autres parcours de la licence : informatique et une autre discipline (biologie, électronique, mathématique…),  Miage (méthodes appliquées à la gestion des entreprises), conception, développement et validation d’applications (CDVA), micro-informatique et machines embarquées  (MIME)…

Dès lors, sont associées au tronc commun informatique, des unités d’enseignement en relation avec le parcours choisi comme :
- pour le parcours informatique générale : algorithmique et structures de données, programmation, informatique théorique, architecture des ordinateurs, réseaux, analyse syntaxique, bases de données, cryptographie, probabilités combinatoires ;
- pour le parcours Miage : algorithme et application, programmation orientée objet, bases de données relationnelles, théorie des organisations et nouvelles technologies, gestion de production et recherche opérationnelle ;
- pour le parcours informatique et mathématiques : mathématiques appliquées et fondamentales.
 Pour ceux qui souhaitent s’insérer directement dans la vie professionnelle, il est recommandé de bifurquer vers une licence professionnelle en L3.
L’anglais étant indispensable en informatique, cette langue est enseignée tout au long du cursus.

En Alternance

La licence d'informatique est proposée uniquement en formation initiale. Elle n'est pas proposée en alternance.

Débouchés professionnels après cette Licence

Même si la licence d’informatique a pour finalité première la poursuite d’études, il est possible de s’insérer sur le marché du travail directement après l’obtention du diplôme.

Des opportunités d’emploi existent dans des divers secteurs : informatique mais aussi économie, finances, commerce et assurance, ingénierie recherche et développement, information et communication, industrie électronique et électrique.

Les  postes les plus fréquemment proposés aux jeunes diplômés sont : concepteur et développeur d’applications ou de sites, analyste programmeur, adjoint ou assistant ingénieur, administrateur de base de données ou de systèmes,  technico-commercial, technicien de maintenance informatique et bureautique, chargé de production et d’exploitation de systèmes d’information, webmestre, gestionnaire de parc informatique.

Poursuite d'études

Ceux qui veulent poursuivre après la licence d’informatique se dirigent vers le master (professionnel ou de recherche) : master génie informatique, master architecture des systèmes d’information, master ingénierie des projets informatiques, master sécurité de l’information et cryptologie, master informatique synthèse d’image et conception graphique...
 
Les meilleurs peuvent aussi intégrer une école d’ingénieurs ou un master Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), formation très prisée des recruteurs.

Métiers en relation avec la Licence informatique

  1. Développeur informatique
  2. Développeur multimédia
  3. Chef de projet informatique

Diplômes similaires à la Licence informatique

  1. DUT informatique

© CIDJ, 06/2015