Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (4 votes)

Licence de psychologie

Psychologue (Visuel)
© Fotolia - Monika Adamczyk

La licence de psychologie est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif de la Licence de psychologie

La licence de psychologie est un palier vers le métier de psychologue. Mais nombreux sont ceux qui exerceront dans d’autres secteurs utilisant indirectement les méthodes de la psychologie.

Conditions d'accès

La 1re année de licence de psychologie est accessible aux bacheliers, en particulier L, ES et S. Les étudiants non bacheliers, titulaires d’un DAEU (diplôme d’accès aux études supérieures) options A ou B, peuvent s’inscrire en licence de psychologie.

Organisation et contenu de la formation

En licence de psychologie, on étudie les concepts fondamentaux des différents champs de la psychologie : psychologie sociale, psychologie clinique et pathologique, psychologie du développement, psychologie cognitive… Les études de psychologie se fondent sur une démarche scientifique.

L’organisation de la licence permet de se spécialiser progressivement en choisissant en priorité  certaines unités d’enseignement (UE) appelées majeures ou fondamentales, couplées à des options complémentaires (analyses statistiques des données, introduction à la sociologie).

Les universités proposent souvent des parcours axés sur des disciplines spécifiques à visées professionnelles : psychologie clinique (très prisée par les étudiants mais saturée), psychogérontologie… Certaines universités offrent la possibilité d’une double compétence, psycho/droit, psycho/ressources humaines, par exemple.

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Les cours magistraux (CM) alternent avec des travaux dirigés (TD). La formation s’étend sur 1 400h. Il faut compter 20h de cours par semaine, accompagnées d’un travail personnel régulier. Des stages professionnels sont organisés en cours de formation.

La licence de psychologie se prépare par la voie initiale en 3 ans à temps plein, en formation continue, à distance. Ceux qui peuvent faire valoir une expérience dans le domaine peuvent recourir à la VAE (validation des acquis de l’expérience).

En Alternance

Possibilité dans de rares cas.

Débouchés professionnels après cette Licence

Les diplômés en psychologie s’insèrent, sur recrutement direct ou sur concours, en salarié ou en libéral, dans des secteurs d’activités très divers. Les psychologues cliniciens travaillent dans les hôpitaux, les services d’aide sociale à l’enfance, les PMI, les maisons de retraite.

D’autres se dirigent vers des métiers de psychothérapeute, psychologue du travail, psychanalyste,  graphologue, coach. L’Éducation nationale recrute des psychologues scolaires et des conseillers d’orientation-psychologues.

La Justice propose des postes dans les services de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et a recours à des psychologues experts.

Les entreprises accueillent aussi des titulaires de licence et de master en psychologie : ressources humaines, formation, cabinet conseil, publicité, communication. Enfin, la recherche offre quelques places.

À savoir : pour faire usage du titre de psychologue il faut être titulaire d’une licence et d’un master mention psychologie comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel.

© CIDJ, 03/2016