Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Licence AES - Administration économique et sociale

Assistant de gestion PME/PMI (Visuel)
© imagesolutions - Fotolia

La licence AES - Administration économique et sociale est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif de la Licence AES - Administration économique et sociale

La licence AES prépare aux fonctions de gestion dans tout type de structure, publique ou privée.  Pluridisciplinaire et généraliste, elle combine des enseignements en droit (public, privé), en économie (micro-économie, macro-économie), en gestion (marketing, ressources humaines, comptabilité) mais aussi des cours de langues, de mathématiques, de statistiques et d’informatique. Bien qu’étant une filière beaucoup moins matheuse que la filière éco-gestion, c’est une licence qui exige toutefois une grosse charge de travail et une organisation sans faille pour mener de front toutes les disciplines.

Conditions d'accès

La licence AES est accessible à tous bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Néanmoins, compte tenu de son caractère généraliste et de la présence d’enseignements en mathématiques et en informatique, les bacheliers de la filière générale (S, ES, L) semblent plus à même de réussir dans cette voie.

À noter, les titulaires du bac techno STMG ont également toutes leurs chances pour candidater à condition d’avoir un bon niveau. L’accès est également possible en cours de parcours (accès en 3e année) pour certains étudiants issus des classes préparatoires, les titulaires de BTS, de DUT ou autres formations universitaires ou d’école parfois sous condition pour certains d’entre eux.

Organisation et contenu de la formation

La licence AES comprend environ 1 500h d’enseignements sur 3 ans organisés sous forme de cours, TP et TD et un stage obligatoire de 6 semaines généralement effectué en fin de cursus.

Elle s’organise en 3 temps : une 1re année réservée à l’apprentissage des enseignements fondamentaux, une 2e année centrée sur l’approfondissement des connaissances, une 3e année consacrée à une spécialisation dans un domaine particulier du droit, de l’économie ou de la gestion. Les intitulés de ces parcours en L3 sont propres à chaque université et il en existe de très nombreux. Citons à titre d’exemples : administration et gestion des entreprises (AGE), administration économique et juridique (AEJ), décisions publiques et territoires (DPT), développement social et territorial (DST), gouvernance et encadrement des organisations (GEO), management de projets internationaux (MPI), travail et ressources humaines (TRH).

Le contrôle des connaissances est fonction des universités (contrôle continu ou examen semestriel, voire une combinaison des deux).

En Alternance

La licence AES est dispensée dans une quarantaine d’universités françaises uniquement en formation initiale. Elle n'est pas proposée en alternance.

Débouchés professionnels après cette Licence

Même si la licence AES n’a pas pour finalité première la vie active, il est possible de s’insérer sur le marché du travail le diplôme obtenu, malgré des débouchés peu nombreux à ce niveau d’études. Au sein des entreprises ou des administrations, les titulaires de la licence AES peuvent exercer des fonctions de cadres polyvalents au sein des services ressources humaines (assistant de paye, assistant RH, responsable formation), des services commerciaux (conseiller commercial), des services logistique (attaché logistique, gestionnaire de stocks), des services administratifs et comptables (assistant de gestion, assistant comptable, analyste de crédit), des services recherche et développement (agent de développement).

Les diplômés ont également la possibilité de passer les concours administratifs pour intégrer la fonction publique d’État (contrôleur et inspecteur des impôts et du Trésor, inspecteur des douanes, inspecteur du travail), la fonction publique territoriale (rédacteur territorial, attaché territorial) ou la fonction publique hospitalière (cadre hospitalier).

Poursuite d'études

La licence AES conduit principalement vers la poursuite d’études. Généraliste, elle permet à son titulaire de poursuivre des études dans des domaines très divers : master en économie ou en gestion, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).

Métiers en relation avec la Licence AES - Administration économique et sociale

  1. Assistant / Assistante de gestion PME/PMI
  2. Assistante / assistant de manager international

Diplômes similaires à la Licence AES - Administration économique et sociale

  1. BTS AG PME-PMI Assistant de gestion de PME-PMI
  2. BTS AM - Assistant de manager

© CIDJ, 06/2015