Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

DUT TC - Techniques de commercialisation

DUT TC - Techniques de commercialisation
© Xandronico - Fotolia

Le DUT TC - Techniques de commercialisation se prépare de préférence après un bac général ou un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT TC - Techniques de commercialisation

Le DUT TC - Techniques de commercialisation forme des commerciaux polyvalents capables de mener une transaction commerciale dans son intégralité (prospection, négociation, fidélisation de la clientèle, réalisation d’un plan de communication commerciale, gestion du stock).

Conditions d'accès

Le DUT TC - Techniques de commercialisation est accessible le plus souvent après un bac général ou un bac techno STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).  Certains IUT proposent la formation en un an (année spéciale) pour les candidats ayant déjà validé un diplôme à bac +2. L’accès se fait dans tous les cas après sélection sur dossier, entretien voire tests.

Organisation et contenu de la formation

La formation pluridisciplinaire  comprend 1 620 heures d’enseignements (cours, TD et TP), 2 stages (stage de découverte de 2 semaines la première année, stage d’application de 8 semaines la deuxième année) et 300 heures de projets tutorés réparties sur les 4 semestres. Elle est constituée d’une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant selon qu’il souhaite poursuivre ses études ou trouver un emploi immédiatement après sa formation.

Plus de 75% des enseignements du DUT TC portent sur la gestion et les techniques commerciales. Les 25% restant sont des modules complémentaires destinées à renforcer les compétences professionnelles de l’étudiant.

La première année est  axée sur la compréhension générale de l’entreprise, le développement personnel et professionnel.
- semestre 1 :
UE 11 Découvrir l'environnement professionnel (209h) : organisation des entreprises, économie, droit, marketing
UE 12 Identifier  et communiquer (222h) : communication, langue vivante, comptabilité, mathématiques et statistiques appliquées, négociation
- semestre 2 :
UE 21 Traiter l'information (162h)
UE 22 Agir sur les marchés (188h)
UE 23 Se professionnaliser (94h)

En deuxième année, l’accent est mis sur les techniques commerciales,  les outils de la relation client.
- semestre 3 :
UE 31 Elargir ses compétences en gestion (215h)
UE32 Développer ses performances commerciales (211h)
- semestre 4 :
UE 41 S'adapter aux évolutions (168h)
UE 42 Maîtriser les outils de management (151h)
UE 43 S'affirmer professionnellement : projet tutoré + stage

L’évaluation est effectuée tout au long du parcours. Il est nécessaire de valider un semestre avant de passer au suivant. L'obtention du DUT permet de valider 120 crédits ECTS.

En Alternance

Le DUT TC se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut également se préparer en formation continue.

Débouchés professionnels après ce DUT

Le titulaire du DUT TC exerce principalement ses fonctions dans la grande distribution, l’industrie, la banque, dans une société de transport ou d’assurances. Il débute généralement sa carrière par un poste d’attaché ou de conseiller commercial, d'assistant marketing, de chargé de clientèle, de gestionnaire de contrats d’assurance, de télévendeur, de chef de rayon.

Evolution de carrière
Après une première expérience, le titulaire du DUT techniques de commercialisation peut évoluer vers des postes d'encadrement (chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, directeur de magasin, responsable de la promotion des ventes, chef de publicité).

Poursuite d'études

Les diplômés du DUT Techniques de commercialisation peuvent poursuivre leurs études vers une L3 en gestion ou en AES, la licence pro commerce et ses multiples spécialités, des diplômes d’école de gestion et de commerce.

Métiers en relation avec le DUT TC - Techniques de commercialisation

  1. Chef de rayon
  2. Télévendeur / Télévendeuse
  3. Chef de produit

Diplômes similaires au DUT TC - Techniques de commercialisation

  1. BTS AM - Assistant de manager

© CIDJ, 06/2015