Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

DUT STID - Statistiques et informatique décisionnelle

Statisticien (Visuel)
© ra2 studio - Fotolia


Le DUT STID - Statistiques et informatique décisionnelle se prépare de préférence après un bac S ou ES. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT STID - Statistiques et informatique décisionnelle

À partir de l’analyse et du traitement de données chiffrées, le titulaire du DUT statistiques et informatique décisionnelle crée des outils pour faciliter et assister la prise de décision.
Le DUT STID forme des techniciens supérieurs en statistique maîtrisant la gestion informatique des données et les différentes étapes de la démarche du statisticien.

Conditions d'accès

La formation est accessible prioritairement aux titulaires des bacs S ou ES. Certains bacheliers STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) sont également admis sur dossier. Dans tous les cas, la formation nécessite un bon niveau de mathématiques, d’anglais, d’expression orale et écrite.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 1 620h d’enseignements encadrés, 300h de projets tutorés et un stage de 10 semaines.
Chaque semestre, la formation est organisée autour de trois unités d’enseignements : les statistiques (155h au 1er semestre, 130h au 2e, 145h de 3e, 115h au 4e), les outils scientifiques (130h au 1er semestre, 160h au 2e, 150h au 3e, 75h au 4e), l’environnement économique et la communication (170h au 1er semestre, 145h au 2e, 150h au 3e, 95h au 4e).
L’UE statistiques expose l’essentiel de méthodes statistiques et leur mise en œuvre.
L’UE outils scientifiques regroupe les enseignements de mathématiques et d’informatique.
L’UE environnement économique et communication intègre de l’économie, de la gestion, de la communication et une langue.

Le projet personnel et professionnel (PPP) fait l’objet d’un enseignement indépendant et est réparti sur les trois premiers semestres. La validation des connaissances s’effectue en contrôle continu et il est obligatoire de valider un semestre pour passer au suivant.

En Alternance

Le DUT STID se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce DUT

Les étudiants, peu nombreux, qui choisissent la voie professionnelle après leur diplôme accèdent aux postes de chargé d’études, de programmateur statistique, d’analyste programmeur, de gestionnaire de bases de données. Ils sont le plus souvent employés au sein de service de contrôle qualité, de marketing, d’audit ou de laboratoires de recherches dans des sociétés de services, des groupes financiers ou bancaires, des services de R&D, des entreprises de production ou des administrations.

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable.

Poursuite d'études

Quelques-uns s’orientent vers des licences professionnelles pour se spécialiser dans un domaine particulier des statistiques (commerce, marketing, management de la qualité, santé, conception de systèmes décisionnels). La majorité décide de s’orienter plutôt vers des cursus longs de type masters (Miage) ou écoles d’ingénieurs (Ensai, Isima).

Métiers en relation avec le DUT STID - Statistiques et informatique décisionnelle

  1. Développeur informatique

Diplômes similaires au DUT STID - Statistiques et informatique décisionnelle

  1. Licence informatique

© CIDJ, 06/2015