Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

DUT R et T - Réseaux et télécommunications

Installateur en télécom (Visuel)
© Eric Simard - Fotolia

Le DUT R et T - réseaux et télécommunications se prépare de préférence après un bac S ou STI2D. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT R et T - Réseaux et télécommunications

Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications installe, commercialise et assure la maintenance des systèmes de télécommunications, des réseaux informatiques.
Le DUT réseaux et télécoms forme des spécialistes des équipements fonctionnant en réseaux.

Conditions d'accès

Le DUT R&T est accessible majoritairement aux titulaires du bac S et du bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Il est également ouvert dans une moindre mesure aux titulaires du bac pro systèmes électroniques numériques (SEN) avec un bon dossier scolaire et une mention au bac.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 1 800h d’enseignements réparties sur 4 semestres, des projets tutorés (330h) et un stage de 10 semaines en entreprise.
Les enseignements comprennent 3 matières fondamentales : la formation scientifique et humaine (S1 : 210h, S2 : 180h, S3 : 180h), l’informatique et l’électronique (S1 : 180h, S2 : 150h, S3 : 120h), les télécommunications et réseaux (S1 : 120h, S2 : 180h, S3 : 180h).  Concentrés essentiellement sur les 3 premiers semestres, elles sont proposées au 4e semestre sous forme de modules complémentaires dans 10 domaines spécifiques (270h).

L’évaluation se fait en contrôle continu et il est indispensable de valider un semestre pour passer au suivant.

En Alternance

Le DUT R&T se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce DUT

Le titulaire du DUT R&T trouve du travail dans les sociétés de service et auprès des constructeurs d’équipements réseaux, chez les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à internet, au sein des entreprises et administrations ayant leur propre système d’information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les SSII.  Dans un premier temps, il occupe les fonctions de technicien (de maintenance, réseaux et télécoms, hot liner) ou de vendeur.

Evolution de carrière
Avec de l’expérience, il peut prétendre aux fonctions d’administrateur systèmes et réseaux, responsable d’exploitation ou micro, architecte réseau et de système de communication et d’information.

Poursuite d'études

Le titulaire du DUT R&T décide généralement de poursuivre ses études. De nombreuses licences professionnelles lui permettent de se spécialiser dans les domaines de l’informatique industrielle, de la sécurité, des systèmes voix et données.  Des licences en informatique et électronique sont également envisageables. Les meilleurs étudiants peuvent s’orienter vers des études d’ingénieur après une prépa ATS.

Métiers en relation avec le DUT R et T - Réseaux et télécommunications

  1. Technicien de maintenance informatique

Diplômes similaires au DUT R et T - Réseaux et télécommunications

  1. DUT informatique

© CIDJ, 06/2015