Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.8 (4 votes)

DUT QLIO - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

Responsable logistique (Visuel)
© GaToR - GFX - Fotolia

Le DUT QLIO - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation  se prépare de préférence après un bac S, ES, STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du  développement durable). C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT QLIO - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

Le DUT QLIO a pour but de sensibiliser et de former des techniciens supérieurs aux différents aspects de la démarche qualité. Il prépare aux activités de gestion et d'organisation des entreprises.
 Le titulaire du DUT QLIO est chargé d’améliorer les processus de production de biens et services d’une entreprise quel que soit son secteur d'activité. Il réalise des missions de planification et de management, de gestion des ressources. Il s’attache plus particulièrement à optimiser les coûts, les délais et la qualité.

Conditions d'accès

Le DUT QLIO est accessible de préférence aux titulaires des bacs S, ES, STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du  développement durable). Dans une moindre mesure, les titulaires du bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), STL (sciences et technologie de laboratoire) et STAV (sciences et technologie de l'agronomie et du vivant) peuvent également candidater à condition d’avoir un bon dossier scolaire.

Organisation et contenu de la formation

La formation pluridisciplinaire comprend 1 800 heures d’enseignements (cours, TD et TP), 2 stages (3 semaines au 1er semestre, 10 semaines au 4ème semestre) et 300 heures de projets tutorés réparties sur les 4 semestres. Elle est constituée d’une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant selon qu’il souhaite poursuivre ses études ou trouver un emploi immédiatement après sa formation.

Les 2 premiers semestres (soit 1 050 heures) sont entièrement consacrés aux matières relevant du tronc commun : recueil, traitement, exploitation et mise en forme des données ; représentation et structuration de système qualité et logistique ; identification et organisation des différentes composantes de l'entreprise.

Au 3ème et 4ème semestre, des modules complémentaires sont associés aux différentes matières du coeur de compétence.

L’évaluation est effectuée tout au long du parcours. Il est nécessaire de valider un semestre avant de passer au suivant. Le DUT QLIO permet de valider 120 crédits ECTS.

En Alternance

Le DUT QLIO se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut se préparer également via la formation continue.

Débouchés professionnels après ce DUT

Le DUT QLIO est une formation transversale qui permet de s’insérer dans de très nombreux secteurs d’activité car quasiment tous les secteurs (industriel, artisanat, services) intègrent désormais des fonctions logistique qualité. Si l’automobile, les télécommunications, la fabrication de machines, le travail sur métaux ou sur le caoutchouc/plastique sont les secteurs d’activité  les plus demandeurs, ce DUT permet aussi de travailler dans les domaines de la chimie, de l’agroalimentaire, de l’armée, des services, de l’informatique, le transport ou la fabrication de meubles…

Le titulaire du DUT QLIO a vocation à occuper un emploi dans la production de biens et services quel que soit le secteur d'activités. Il est employé dans un premier temps comme assistant ou technicien supérieur dans différents domaines (logistique, gestion de production/planification/ordonnancement/lancement/stock, qualité...).

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du DUT QLIO peut évoluer vers les postes de responsabilité (responsable magasin, responsable d'atelier, responsable logistique, responsable production, responsable métrologie, responsable qualité, auditeur ou consultant qualité...).

Poursuite d'études

Les titulaires du DUT QLIO poursuivent dans la très grande majorité des cas (environ 80%) leurs études. Ils ont la possibilité de s’orienter vers une licence professionnelle dans le domaine de la logistique ou de la production industrielle ou une L3 en organisation et technologie des systèmes d'information ou en  gestion des systèmes d'information). Des écoles d'ingénieurs sont également envisageables généralement après concours ainsi que des écoles de commerce ou de gestion.

Métiers en relation avec le DUT QLIO - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

  1. Logisticien humanitaire
  2. Qualiticien
  3. Responsable logistique
  4. Responsable de magasin

© CIDJ, 06/2015