Notez !
Aucun vote pour l'instant.

DUT PEC – packaging emballage et conditionnement

DUT PEC – packaging emballage et conditionnement
© fotolia

Le DUT PEC – packaging emballage et conditionnement se prépare de préférence après un bac général ou technologique. C’est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT PEC – packaging emballage et conditionnement

Le DUT PEC forme des techniciens supérieurs en packaging : conception et adaptation des emballages, gestion de ligne de production et contrôle qualité, commercialisation et recyclage des emballages.  Pluridisciplinaire, cette formation permet d’avoir une vue globale du produit et de son environnement et ouvre ainsi un large choix de possibilités en terme de métiers et de poursuite d’études. 

Conditions d'accès

Le DUT PEC est accessible après un bac général (S, ES), un bac techno (STL, STI2D, STD2A, STAV). 

Organisation et contenu de la formation

Le DUT PEC donne une vision globale du cycle de vie des emballages et est orientée autour de 3 thèmes principaux en sus de la formation générale : conception et design d’emballages, étude des matériaux et de la qualité des emballages, technologie des emballages et du conditionnement. C’est une formation à la fois scientifique (matériaux d’emballages, propriétés et performances) et technique (mise en forme, production, contrôle, qualité). 

Le contrôle des connaissances s’effectue en continu. Il est indispensable de valider un semestre avant de passer au suivant. Le DUT est un diplôme universitaire qui correspond à 120 crédits européens d’enseignements (ECTS).  

En Alternance

Le DUT PEC se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut se préparer aussi via la formation continue. 

Débouchés professionnels après ce DUT

Le titulaire du DUT PEC peut exercer son activité dans des secteurs très variés : alimentation, cosmétiques, chimie, pharmacie, distribution, aéronautique… 

Les emplois occupés peuvent être très divers : Technicien développement packaging,  Concepteur/Designer d'emballages, Maquettiste packaging, Graphiste packaging, Technicien Recherche & Développement, Technicien labo packaging, Technicien logistique, Pilote d'essais industriels, Technicien qualité packaging, Assistant achat, Assistant ingénieur matériaux,  Contrôleur qualité, etc...

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du DUT PEC peut évoluer vers des postes de responsable de production, chef de projet packaging. 

Poursuite d'études

Une fois diplômé, les titulaires du DUT PEC ont la possibilité de poursuivre leurs études en licence pro métiers de l’emballage et du conditionnement ou métiers de l’industrie. Possibilité également d’intégrer une école d’ingénieurs (spécialité logistique ou qualité) par le biais des admissions parallèles. 

Métiers en relation avec le DUT PEC – packaging emballage et conditionnement

  1. Concepteur d'emballages

© CIDJ, 06/2017