Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

DUT MP - Mesures physiques

DUT MP - Mesures physiques
© Ruhaizal - Fotolia

Le DUT MP - Mesures physiques se prépare de préférence après un bac général ou technologique scientifique. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT MP - Mesures physiques

À partir de mesures qu’il effectue, le titulaire du DUT mesures physiques assure la maintenance de systèmes industriels ou en conçoit de nouveaux. Quelque soit le secteur d'activités dans lequel il évolue, il assure le choix, l'implantation et la mise en oeuvre de la chaîne de mesures depuis le capteur jusqu'à l'acquisition des signaux, l'exploitation des données et la transmission des données.

Le DUT mesures physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents capables de réaliser et d'exploiter des mesures dans tout type de domaines. Il propose 2 options : 

- techniques instrumetales (TI)

- matériaux et contrôles physico -chimiques (MCPC)

Conditions d'accès

Le DUT MP recrute principalement à partir du bac S, des bacs technologiques STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Organisation et contenu de la formation

Le parcours de formation est constitué d'une majeure et de modules complémentaires. Il s’étend sur 4 semestres et comporte des enseignements encadrés, 4 projets tutorés (300 h) et un stage de fin d’études de 10 semaines.

Au cours des semestres 1 et 2, l’enseignement est commun à tous. Il englobe deux unités d’enseignements : formation générale et connaissance de l’entreprise (UE 1 - 485h) et sciences et techniques de l’ingénieur (UE 2 - 500h).

L’UE 1 permet d’aborder des matières très variées : langues, culture et communication, connaissances et pratiques socio-professionnelles, métrologie, mathématiques, informatique.
 L’UE 2 s’intéresse à de nombreuses spécialités de l’ingénierie : électricité, électrotechnique, structures atomique et moléculaire, techniques d’analyses chimiques, transferts thermiques, conversion d’énergie, électronique, structure et propriété des matériaux, mécaniques, machines thermiques, cryogénie, optique.


Au cours des semestres 3 et 4, l’étudiant choisit entre l’option techniques instrumentales (TI) et l’option matériaux et contrôles physico-chimiques (MCPC).  La première propose un enseignement renforcé en acoustique et vibrations, électronique, système de mesure et informatique d'instrumentation. La seconde axe les enseignements sur la physico-chimie, le contrôle et la caractérisation des matériaux.

L’évaluation du DUT se fait en contrôle continu et il faut valider un semestre pour passer au suivant. Le DUT mesures physiques octroie 120 crédits européens (ECTS).

En Alternance

Le DUT MP est accessible en formation initiale par voie scolaire ou en formation par alternance.

Débouchés professionnels après ce DUT

Le titulaire du DUT mesures physiques s’insère dans de nombreux secteurs : construction mécanique, aéronautique, automobile, télécommunications, instrumentation, capteurs, optique, optronique, chimie, pétrole, caoutchouc, matériaux, informatique industrielle, nucléaire, développement des énergies nouvelles. Il peut être amené à travailler dans la sphère privée comme dans la sphère publique ou l'armée.

En étroite collaboration avec l'ingénieur, il occupe un poste dans la recherche et développement, la production, les essais, la maintenance, la qualité comme technicien ou assistant d'ingénieur.

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable (qualité, essais, métrologie, service d'analyse).

Poursuite d'études

Plus de 90% des diplômés poursuivent généralement leurs d’études. De nombreuses formations leur sont accessibles : licences pro dans les domaines de la production industrielle, de la mécanique, de l’aéronautique, de la chimie des matériaux, de la qualité, de l’environnement ; licences en chimie, en physique appliquée, dans les sciences de la matière, dans l’environnement, en mécanique et acoustique. Les meilleurs peuvent, après une classe préparatoire ATS, intégrer une école d’ingénieurs (Polytech Nantes, Insa, Ensi Caen, Ensim Le Mans, ITII, Ensieta, Cesi Rouen, Ensibs, Enssat, Mines Nancy, INPG).

Métiers en relation avec le DUT MP - Mesures physiques

  1. Technicien / Technicienne chimiste

Diplômes similaires au DUT MP - Mesures physiques

  1. BTS Chimiste

© CIDJ, 09/2015