Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

DUT MMI - Métiers du multimédia et de l'internet

Chef de projet multimedia (Visuel)
© DX - Fotolia

Le DUT MMI - Métiers du multimédia et de l'internet  se prépare après n'importe quel type de bac. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le DUT MMI remplace le DUT Services et réseaux de communication (SRC)

Objectif du DUT MMI - Métiers du multimédia et de l'internet

Le titulaire du DUT MMI intervient à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou de services multimédia (définition du cahier des charges, élaboration des modalités et des conditions de mise en oeuvre, conception de support multimédias, développement et programmation).

Conditions d'accès

Le DUT MMI est accessible après tout type de bac, général, technologique ou professionnel. A noter toutefois que les bacheliers scientifiques sont plus nombreux à intégrer cette formation.

Organisation et contenu de la formation

La formation pluridisciplinaire comprend 1 800 heures d’enseignements (cours, TD et TP), 1 stage de 10 semaines (semestre 4) et 300 heures de projets tutorés réparties sur les 4 semestres. Elle est constituée d’une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant selon qu’il souhaite poursuivre ses études ou trouver un emploi immédiatement après sa formation.

Majeure et modules complémentaires sont articulés autour d'une approche progressive et exclusive de 2 domaines : communication culture et connaissance de l'environnement socio économique ; culture technologique et développement multimédia. Ainsi les semestres 1, 2, 3 et 4 sont respectivement consacrés aux bases, à l'approfondissement, à la maîtrise et l'approche professionnalisante de ces 2 matières.

L’évaluation est effectuée tout au long du parcours. Il est nécessaire de valider un semestre avant de passer au suivant. Le DUT métiers du multimédia et de l'internet permet de valider 120 crédits ECTS.

En Alternance

Le DUT MMI se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut aussi se préparer via la formation continue.

Débouchés professionnels après ce DUT

Le DUT MMI prépare aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans le secteur du multimédia et de l'internet. Son titulaire a vocation à s'insérer au sein d'un service communication ou à travailler pour le compte d'un prestataire. Il occupe les fonctions de chargé de communication, de gestionnaire de communauté, de web marketeur, de web designer, de référenceur, d'intégrateur ou de réalisateur multimédia, d'infographiste 2D/3D. Au sein d'une petite structure, il est amené à gérer le plus souvent toutes ses fonctions à la fois dans le cadre d'une prise en charge globale d'un projet.

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, le titulaire du DUT MMI peut évoluer rapidement vers des fonctions ou des responsabilités plus importantes (chef de projet). Il peut également envisager de s'installer à son compte.

Métiers en relation avec le DUT MMI - Métiers du multimédia et de l'internet

  1. Web designer
  2. Community manager

Diplômes similaires au DUT MMI - Métiers du multimédia et de l'internet

  1. DUT IC CO - Information-communication option communication des organisations

© CIDJ, 06/2015