Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

DUT informatique

Chef de projet informatique (Visuel)
© Romanchuck - Fotolia

Le DUT informatique se prépare de préférence après un général ou technologique scientifique.  C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT informatique

Le titulaire du DUT Informatique participe à la conception, la réalisation et à la mise en œuvre de systèmes informatiques et de réseaux. Il peut également faire de l’assistance technique et avoir des activités de formation.

Conditions d'accès

Le DUT Informatique est accessible aux titulaires d’un bac général  ou technologique de préférence scientifique (S ou STI2D spécialité système d'information numérique). La formation comportant autant de matières informatiques que générales, les candidats doivent avoir un bon niveau en mathématiques, en langue, en expression orale et écrite.

Organisation et contenu de la formation

La formation pluridisciplinaire comprend 1 800 heures d’enseignements (cours, TD et TP), 1 stage de 10 semaines (semestre 4) et 300 heures de projets tutorés réparties sur les 4 semestres. Elle est constituée d’une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant selon qu’il souhaite poursuivre ses études ou trouver un emploi immédiatement après sa formation.

Les enseignements académiques (1 440 h soit 80% de l’horaire total) sont organisés sous forme de cours magistraux, de TD et de TP. Ils sont structurés en 2 groupes d’enseignements d’égale importance : les matières informatiques (algorithmique, programmation,  langages, architecture matérielle, systèmes d'exploitation réseaux ; web, internet, mobilité ;  système de gestion de bases de données) et les matières générales portant sur la culture scientifique, sociale et humaine (mathématiques; économie, gestion, organisation, droit ; expression, communication ; anglais). Ils sont dispensés sur 60 semaines (17 semaines pour chacun des trois premiers semestres, 9 semaines en S4) et correspondent à 30 d’heures d’enseignement hebdomadaires.

Le projet personnel et professionnel destiné à aider l’étudiant à affiner sa future orientation professionnelle est concentré sur les deux premiers semestres (30 heures de TD réparties sur toutes les matières et 20 heures de travail personnel). Les projets tutorés, proposés tout au long du parcours portent sur des domaines d’applications très variés.

L’évaluation est effectuée tout au long du parcours. Il est nécessaire de valider un semestre avant de passer au suivant. Le DUT Informatique  permet de valider 120 crédits ECTS.

En Alternance

Le DUT Informatique se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut également se préparer via la formation continue.

Débouchés professionnels après ce DUT

L’insertion professionnelle des titulaires du DUT Informatique se fait essentiellement dans les services informatiques de tout type d’entreprises (publiques ou privées) ou auprès de SSII (sociétés de service en informatique). Dans un premier temps, ils occupent des postes d’assistant ingénieur, d’analyste-programmeur, développeur, d’administrateur système ou réseaux, de technicien de maintenance ou de support informatique, de responsable micro,  de concepteur de sites internet-intranet, administrateur web

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de chef de projet, responsable d’exploitation ou de produit, spécialiste méthodes, architecte réseau.

© CIDJ, 02/2015