Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

DUT IC CO - Information-communication option communication des organisations

Assistant de communication (Visuel)
© pressmaster - Fotolia

Le DUT IC CO - Information-communication option communication des organisations se prépare après tout type de bac. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT IC CO - Information-communication option communication des organisations

Le DUT Information communication forme des professionnels dans toutes les spécialités de l’information et de la communication. Il est décliné en 5 options.
L'option communication des organisations (CO) ouvre la voie aux métiers de la communication et à ses multiples déclinaisons en entreprise, en agence, dans les médias.

Conditions d'accès

Le DUT Information communication est accessible après un bac général, technologique ou professionnel. A noter toutefois que les titulaires du bac L peuvent trouver dans les départements Information-Communication une orientation tout à fait cohérente et judicieuse au vu de leur parcours. 
Certains IUT proposent la formation en un an (année spéciale) pour les candidats ayant déjà validé un diplôme à bac +2. L’accès se fait dans tous les cas après sélection sur dossier, entretien voir tests.

Organisation et contenu de la formation

La formation dure 2 ans et est organisée en 4 semestres. Le parcours de formation est constitué d’une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et de modules complémentaires. Il comprend des enseignements et travaux de synthèse pour un total de 1 620 h (les 3/4 sont organisés en TD et TP), des projets tutorés (environ 300 h), des  stages pratiques (10 semaines), des modules complémentaires spécifiques à l’option choisie (222 h).

Chaque semestre, l'enseignement est organisé en 4 unités d'enseignement découpées à leur tour en modules. Trois UE aux semestres 1 et 2 et deux UE aux semestres 3 et 4 sont communes à toutes les options et forment le tronc commun du DUT : expression écrite et langues, sciences humaines et sociale, impulsion et découverte professionnelle. 

Ce tronc commun est complété par des UE professionnelles propres aux méthodes et pratiques de la communication des organisations comme par exemple : types et outils de communication, usage et marchés des médias, organisations professionnelles, mise en pratique, outils informatiques et PAO.

L'obtention du DUT permet de valider 120 crédits ECTS.

En Alternance

Le DUT information-communication option communication des organisations se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut se préparer également en formation continue.

Débouchés professionnels après ce DUT

Dans le public ou le privé, le titulaire du DUT IC option communication des organisations débute généralement par des postes de chargé des relations publiques, chargé de communication interne.

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes d’attaché de presse, de responsable de communication.

Poursuite d'études

Après ce DUT, il est possible de s'orienter vers des licences professionnelles dans les domaines de la communication, des technologies de l'information et du multimédia, du management des événements ou vers la licence information communication.
Des écoles spécialisées en communication et relations publiques sont également accessibles le plus souvent sur concours (Ecole française des attachés de presse, Institut supérieur de communication et de publicité, Institut des stratégies et techniques de communications, Institut supérieur de communication de presse et de l'audiovisuel, Institut des relations publiques et de la communication, Sup de Com...).

Métiers en relation avec le DUT IC CO - Information-communication option communication des organisations

  1. Assistant de communication / Assistante de communication
  2. Chargé(e) de relations publiques

© CIDJ, 06/2015