Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

DUT HSE - Hygiène sécurité environnement

Responsable hygiène, sécurité, environnement (Visuel)
© L.Mignaux - Meeddm

Le DUT HSE - Hygiène sécurité environnement  se prépare de préférence après un bac à dominante scientifique. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans un IUT rattaché à une université. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT HSE - Hygiène sécurité environnement

Professionnel de la sécurité des biens, des personnes, des installations et de l’environnement, le titulaire du DUT Hygiène sécurité et environnement prévient les risques et s’attache à mettre en place des dispositifs appropriés en cas de problèmes.
Formation pluridisciplinaire, le DUT HSE forme des spécialistes de l'évaluation et de la prévention des risques dans 3 domaines (sécurité et santé au travail, risques environnementaux, sécurité civile).

Conditions d'accès

Le DUT hygiène sécurité environnement est accessible de préférence aux titulaires du bac S, des bacs technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologie de laboratoire).

Organisation et contenu de la formation

La formation est organisée sur 4 semestres. Elle comprend 1 800 heures d’enseignements répartis en cours magistraux, TD et TP, auxquels s’ajoutent 300 heures de projets tutorés et un stage de 10 semaines (4e trimestre).  Elle est constituée d’une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant selon qu’il souhaite poursuivre ses études ou trouver un emploi immédiatement après sa formation.

Au cours des 2 premiers semestres, l’étudiant aborde la gestion des risques (80h), les méthodes et outils (275h) ainsi que les sciences et techniques (345h) appliquées à la gestion des risques. Le 3ème semestre est centré sur la protection des personnes et des biens dans leur environnement professionnel (195h) et sur la prévention face aux risques technologiques et environnementaux (190h). Le 4ème semestre finalise le parcours des enseignements avec la gestion des risques technologiques et environnementaux tout en consacrant une large part à l’insertion professionnelle avec la tenue du stage. Les modules complémentaires sont abordés à partir du 3è semestre. Parallèlement, au cours de sa formation, l’étudiant travaille et élabore un projet personnel et professionnel quant à ses choix futurs (100 heures environ par semestre).

L’évaluation de l’étudiant s’effectue en continue tout au long du parcours avec l’obligation de valider un semestre avant de passer au suivant. L’obtention de ce DUT donne droit à 120 crédits européens (30 par semestre).

En Alternance

Le DUT HSE se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut se préparer aussi via la formation continue.

Débouchés professionnels après ce DUT

Le titulaire du DUT hygiène sécurité environnement exerce ses fonctions dans l’industrie, le secteur public. Ses domaines d’intervention sont variés : environnement, sécurité des installations, protection des personnes ou des populations, gestion de crise. Les métiers accessibles sont : chargé/technicien d’hygiène sécurité environnement, conseiller/animateur  de sécurité au travail, technicien en traitement des déchets/en dépollution nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique (NRBC).


Après quelques années d’expérience, le titulaire du DUT HSE peut évoluer vers des postes de contrôle ou de supervision.

Poursuite d'études

Bien que la finalité première de ce DUT soit l’insertion professionnelle, 1/3 des diplômés choisit de poursuivre des études. Le DUT en poche, ils ont la possibilité de s’orienter vers des licences professionnelles dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes, des métiers de l’eau, des licences L3, des diplômes d’ingénieur.

Métiers en relation avec le DUT HSE - Hygiène sécurité environnement

  1. Technicien hygiène, sécurité, environnement

Diplômes similaires au DUT HSE - Hygiène sécurité environnement

  1. BTS MSE - Métiers des services à l'environnement

© CIDJ, 06/2015