Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (4 votes)

DUT GLT - Gestion logistique et transport

Responsable logistique (Visuel)
© GaToR - GFX - Fotolia

Le DUT GLT - Gestion logistique et transport se prépare de préférence après un bac général ou technologique. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT GLT - Gestion logistique et transport

Le titulaire du DUT GLT - Gestion logistique et transport propose et gère des solutions logistiques de façon à améliorer les performances de son entreprise. Il met en oeuvre des méthodes rationnelles visant à réguler les flux en s'appuyant sur un système logistique et des réseaux d'information.
Anglé sur les process et les techniques dont le transport, le DUT GLT forme à la maîtrise complète de la "supply chain".

Conditions d'accès

Le DUT GLT - Gestion logistique et transport est accessible à tout bachelier. Les bacs les plus prisés par les IUT sont avant tout le bac général ES et S. Viennent ensuite les bacs technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement) et STMG  (sciences et technologies du management et de la gestion) puis les bacs professionnels du domaine. Il est indispensable de maîtriser au moins 2 langues vivantes pour postuler, la formation imposant l’enseignement de 2 langues étrangères.

Organisation et contenu de la formation

Le DUT gestion logistique et transport est un diplôme de gestion appliqué aux domaines de la logistique et du transport.  Il se compose de 3 unités d’enseignements totalisant 1 620 heures d’enseignements encadrés répartis en cours TD et TP auxquels s’ajoutent 300 heures de projets tutorés et 2 stages d'une durée totale de 12 semaines (2ème et 4ème trimestre).

Il est constitué d’une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et de modules complémentaires (environ 220 heures) destinés à compléter le parcours de l’étudiant selon qu’il souhaite poursuivre ses études ou trouver un emploi immédiatement après sa formation. Ces modules proposent une approche opérationnelle de la logistique (approfondissement technologique, maîtrise des outils de management et de pilotage des activités). Ils sont abordés à partir du 3ème semestre.

Le cursus se déroule sur 4 semestres :
- semestre 1 : approche des transports et communication, outils de gestion logistique et de l'entreprise
- semestre 2 : globalisation et communication, exploitation des transports terrestres, gestion de projet et de stage
- semestre 3 : gestion de la chaîne logistique, management des moyens et des hommes
- semestre 4 : gestion des flux, outils de pilotage, stage

Le contrôle des connaissances s’effectue en continu. Il est indispensable de valider un semestre avant de passer au suivant. Le DUT est un diplôme universitaire qui correspond à 120 crédits européens d’enseignements (ECTS). 

En Alternance

Le DUT GLT se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut se préparer aussi via la formation continue.

Débouchés professionnels après ce DUT

Débouchés professionnels après le DUT GLT
Le DUT GLT ouvre un large choix d'activités et de fonctions. Les étudiants qui choisissent de travailler immédiatement après leur diplôme exercent le plus souvent dans une entreprise de transports de marchandises ou de voyageurs, chez des prestataires logistiques, dans des entreprises industrielles ou auprès de distributeurs. Ils occupent les métiers d’agent de transit, de consignataire de navire, de déclarant en douane, de gestionnaire (stock, entrepôt, de quai, service clients), d’affréteur, de commercial, de logisticien.

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du DUT GLT peut évoluer vers des postes de responsable logistique, responsable transport, responsable ordonnancement et planification.

Poursuite d'études

Une fois diplômé, les titulaires du DUT gestion logistique et transport ont la possibilité de poursuivre leurs études vers des licences professionnelles dans les domaines du commerce et de la logistique, des licences L3 puis des masters dans le domaine de la gestion. Pour ceux qui optent pour des études plus longues, ils ont la possibilité d’intégrer des écoles de commerce et de gestion, des écoles spécialisées dans le transport ou la logistique.

Métiers en relation avec le DUT GLT - Gestion logistique et transport

  1. Responsable logistique
  2. Transitaire / Agent de transit

Diplômes similaires au DUT GLT - Gestion logistique et transport

  1. DUT QLIO - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

© CIDJ, 06/2015