Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.5 (2 votes)

DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle

Automaticien (Visuel)
© Pascal Xicluna-ministere agriculture

Le  DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle se prépare de préférence après un général ou technologique scientifique. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle

Le titulaire d’un DUT GEII propose des systèmes ou des appareillages mettant en œuvre les technologies de l’électronique numérique, analogique et de puissance, des automatismes, de l’informatique industrielle ou des réseaux.

Conditions d'accès

Les bacs S, STI2D (sciences et techniques de l’industrie et du développement durable), STL (sciences et technologie de laboratoire) sont conseillés pour postuler au DUT GEII.

Organisation et contenu de la formation

La formation pluridisciplinaire comprend 1 800 heures d’enseignements (cours, TD et TP), 1 stage de 10 semaines (semestre 4) et 300 heures de projets tutorés réparties sur les 4 semestres. Elle est constituée d’une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant selon qu’il souhaite poursuivre ses études ou trouver un emploi immédiatement après sa formation.

Le programme des 3 premiers semestres comprend 3 unités d’enseignements : formation scientifique et humaine (mathématiques, physique, culture-communication, connaissance de l’entreprise, anglais), génie électrique (électricité, électronique, électrotechnique, électronique de puissance), informatique des systèmes industriels (informatique industrielle, électronique numérique, synthèse logique, automatique, automatismes industriels, réseaux). Le dernier semestre est réservé à la formation professionnelle avec un stage de 10 semaines en milieu industriel. Des projets tutorés et un projet personnel et professionnel sont aussi au programme.

L’évaluation est effectuée tout au long du parcours. Il est nécessaire de valider un semestre avant de passer au suivant. Le DUT Informatique  permet de valider 120 crédits ECTS.

En Alternance

Le DUT GEII se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut aussi se préparer via la formation continue.

Débouchés professionnels après ce DUT

Traditionnellement, le titulaire du DUT GEII exerce dans les secteurs de l’industrie électrique et de l’électronique, de l’appareillage et de l’instrumentation, de la production et du transport d’énergie, des télécommunications, des industries de transformation et manufacturière. Mais ses compétences sont appréciées dans l’aéronautique, l’espace, l’industrie microélectronique, la santé, les transports et l’automobile, l’agroalimentaire, les technologies de l’information et de la communication.
Il peut exercer dans les bureaux d’études, les services de production et de réalisation d’installation et de maintenance. Il occupe principalement des postes d'électronicien, électrotechnicien, automaticien ou technicien, assistant ingénieur.

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, il peut évoluer avec de l’expérience vers des postes d’encadrement, de chef de projet ou de chantier.

Poursuite d'études

De nombreuses spécialisations technologiques ou technico-commerciales s’ouvrent à lui dans le cadre de parcours courts (une année d’études supplémentaire) ou plus longs (3 années supplémentaires). De nombreuses licences pro lui sont ainsi accessibles dans les domaines de l’électricité et de l’électronique, de la production industrielle, du commercial, de la maintenance des systèmes, des systèmes informatiques et logiciels. Le choix est tout aussi étendu en ce qui concerne les écoles d’ingénieur : INSA, ENIT, ITII, Supélec.

Métiers en relation avec le DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle

  1. Automaticien

Diplômes similaires au DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle

  1. DUT informatique

© CIDJ, 06/2015