Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

DUT GEA GCF - Gestion des entreprises et administrations option gestion comptable et financière

Contrôleur de gestion (Visuel)
© Pressmaster - Fotolia

Le DUT GEA GCF - Gestion des entreprises et administrations option gestion comptable et financière se prépare de préférence après un bac ES ou STMG. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du DUT GEA GCF - Gestion des entreprises et administrations option gestion comptable et financière

Le DUT GEA - GCF  mène aux fonctions de gestionnaire généraliste dans le domaine de la finance et de la comptabilité. 
Son titulaire met en place des systèmes d’informations économiques, comptables et financières et élabore des outils d’aide à la décision dans ces domaines.

Conditions d'accès

Le DUT GEA - GCF  est accessible aux titulaires d’un bac ES ou d’un bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Pour l'accès à cette option, la spécialité gestion et finance du bac STMG est la plus adaptée. Certains IUT proposent la formation en un an (année spéciale) pour les candidats ayant déjà validé un diplôme à bac +2. L’accès se fait dans tous les cas après sélection sur dossier, entretien voire tests.

Organisation et contenu de la formation

La formation dure 2 ans et est organisée en 4 semestres. Le parcours de formation est constitué d’une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et de modules complémentaires. Il comprend des enseignements et travaux de synthèse pour un total de 1 620 h (les 3/4 sont organisés en TD et TP), des projets tutorés (environ 300 h), des  stages pratiques (10 semaines), des modules complémentaires spécifiques à l’option choisie (222 h), des modules d’adaptation locales (72 h).

Les deux premiers semestres sont communs aux trois options. L’étudiant y aborde les unités d’enseignements relatives à la compréhension et au fonctionnement des entreprises : 
- semestre 1 :     Environnement des organisations - introduction (220 h)
        Outils et techniques de gestion - introduction (220h)
- semestre 2 :  Environnement des organisations - approfondissement (208h)
        Outils et techniques de gestion - approfondissement (234h)

A partir de la deuxième année, l’étudiant se spécialise en gestion comptable et financière.
- semestre 3 : Management des organisations (245h)
        Outils de la gestion comptable et financière (199h)
- semestre 4 :  Environnement et outils de la GCF (294h)
        Mise en situation professionnelle avec le projet tutoré et le stage                 professionnel (294h)

L’évaluation de l’étudiant s’effectue en continue tout au long du parcours avec l’obligation de valider un semestre avant de passer au suivant. L’obtention de ce DUT  donne droit à 120 crédits européens (30 par semestre)

En Alternance

Le DUT GEA - GCF se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut aussi se préparer en formation continue.

Débouchés professionnels après ce DUT

L'option gestion comptable et financière du DUT GEA conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations. Les débouchés se situent principalement dans les entreprises publiques ou privées, les PME-PMI, les associations, les mutuelles, les coopératives.

Avec cette option, son titulaire occupe dans un premier temps des postes d’assistant ou de gestionnaire dans des services comptables, des cabinets d’expertise comptable, des services de contrôle de gestion. Il peut être également gestionnaire de back office dans le secteur bancaire. A noter l'option GCF permet d'obtenir certaines équivalences du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui ouvre la voie au métier d'expert-comptable.

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du DUT GEA-GCF peut évoluer vers des postes de responsable administratif et financier, de responsable de clientèle en cabinet d'expertise comptable, d’économe, de contrôleur ou inspecteur des impôts (après concours).

Poursuite d'études

Les 2/3 des titulaires du DUT GEA décident de poursuivre leurs études. Ils s’orientent le plus souvent vers une L3 en économie ou/et gestion, une licence professionnelle en management des organisations ou un diplôme de commerce ou de gestion (ECG) par le biais des administrations parallèles. En sus de ces possibilités, les titulaires de l’option FC peuvent choisir d’approfondir leurs connaissances en optant pour un DU en finance comptabilité ou le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Métiers en relation avec le DUT GEA GCF - Gestion des entreprises et administrations option gestion comptable et financière

  1. Comptable
  2. Contrôleur de gestion / Contrôleuse de gestion

© CIDJ, 06/2015