Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

DUT GC GP - Génie chimique - génie des procédés

Conducteur d'appareils de l'industrie chimique (Visuel)
© Agefaforia

Le DUT GC GP - Génie chimique - génie des procédés se prépare en deux ans après un bac S, bac techno STL, STAV. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Objectif du DUT GC GP - Génie chimique - génie des procédés

Le DUT GC GP - Génie chimique - génie des procédés concerne l’étude des procédés dans le domaine de la production des industries chimiques, pétrochimiques, et pharmaceutiques. Le génie des procédés est l’appellation couvrant l’étude des procédés de transformation de la matière et de l’énergie dans l’industrie de la chimie, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la cosmétique.

Conditions d'accès

Le DUT GC GP est accessible aux bacheliers S, STL, STAV, certains bacheliers pro avec un très bon dossier scolaire. L’entrée en IUT est très sélective et l’inscription s’effectue en ligne sur Admission-PostBac.

Organisation et contenu de la formation

Le DUT GC GP - Génie chimique - génie des procédés propose 2 options : procédés et bio-procédés.
La formation est constituée d’une majeure qui garantit le cœur des compétences et de modules qui complètent le parcours de l’étudiant selon qu’il souhaite une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.

Les deux premiers semestres (984h) représentent le tronc commun. Les 3e et 4e semestres sont dédiés aux options (836h).

Pour le 1er semestre, sont au programme : des enseignements de spécialité (mécanique des fluides ; thermodynamique-énergétique ; techniques graphiques. 244h), des enseignements généraux (anglais ; informatique-bureautique ; communication-culture de la sécurité ; projet personnel et professionnel ; atomistique-équilibres ; physique électricité-électrotechnique ; mathématiques. 255h).

Au 2e semestre : des enseignements de spécialité (opérations solide-fluide environnement ; bilans et initiation aux opérations unitaires ; transferts thermiques ; matériaux. 213h), des enseignements généraux (anglais ; environnement-qualité ; communication-économie ; chimie-physique ; mathématiques. 254h).

Pour l’option procédés, sont au programme des 3e et 4e semestres : des enseignements de spécialité (transfert de matière-opérations unitaires; techniques séparatives et environnement; bureau d’études, sécurité des procédés, réacteurs ; conduite-automatisme-régulation. 406h), des enseignements généraux (anglais ; PPP ; chimie analytique ; chimie organique. 130h). Projets tutorés : 300h.

Pour l’option bio-procédés : des enseignements de spécialité (transfert de matière-opérations unitaires ; techniques séparatives et environnement ; réacteurs biologiques ; génie des bio-procédés ; microbiologie ; chimie-biochimie. 406h), des  enseignements généraux (anglais ; PPP ; chimie analytique ; chimie organique. 130h). Projets tutorés : 300h.

Un stage, d’une durée de 10 semaines minimum, a lieu en 2e année.

En Alternance

OUI

Débouchés professionnels après ce DUT

Le titulaire du DUT GC GP peut s’intégrer dans tous les secteurs des industries chimiques. Dans les grandes entreprises, le technicien supérieur travaille aux côtés d’ingénieurs en atelier de production ou en unité pilote, ou en bureau d’études, ou en recherche développement. Dans une PMI/PME, il peut se retrouver seul à gérer toutes les activités du génie des procédés.

Evolution : le titulaire du DUT GC GP évoluent avec de l’expérience vers des postes à responsabilités (recherche, organisation et encadrement).

Poursuite d'études

Ceux qui ont choisi le parcours insertion professionnelle entrent dans la vie active. Ceux qui ont opté pour la poursuite d’études se dirigent en licence pro orientée chimie, applications industrielles, pharmaceutique (option procédés) ; analyse chimie et agroalimentaire, méthodes en procédés biologique (option bio-procédés).

Le titulaire du DUT GC GP pourra intégrer après concours une école d’ingénieurs spécialisée.

© CIDJ, 06/2015