Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

DUT GB - Génie biologique

Technicien biologiste (Visuel)
© Zebrik - Fotolia

Le DUT GB - Génie biologique (6 options) se prépare en deux ans après un bac S ou différents bacs technos. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Objectif du DUT GB - Génie biologique

Le DUT Génie biologique donne à son titulaire les compétences pour transformer et analyser les produits d'origine biologique, utiliser des organismes à des fins de production, de diagnostics ou de traitement des pollutions et des déchets, analyser et recycler les sous-produits et déchets de l'activité humaine et industrielle.

Conditions d'accès

Le DUT GB est ouvert de préférence à certains bacheliers selon l’option choisie.

Pour l’option agronomie : bacs STAV, STL, S.
Pour l’option ABB : bacs STL, S.
Pour l’option diététique : bacs STL, STAV, ST2S.
Pour l’option GE : bacs STL, STAV, ST2S, bac pro hygiène et environnement.
Pour l’option IAB: bacs STL, STAV, S.
Pour l’option bio-informatique : bacs STL, S.

L’entrée en IUT est très sélective et l’inscription s’effectue en ligne sur Admission-PostBac.

Organisation et contenu de la formation

Le DUT GB propose 6 options : agronomie, analyses biologiques et biochimiques (ABB), diététique, génie de l’environnement (GE), industries alimentaires et biologiques (IAB), bio-informatique.

La formation est constituée d’une majeure et de modules choisis selon que l’étudiant souhaite une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.

Les 2 premiers semestres (966h) représentent le tronc commun. Les 3e et 4e semestres (840h) sont consacrés aux options.

Les unités d’enseignements (UE) de 1re année de tronc commun sont : bases scientifiques et technologiques ; sciences chimiques et biochimiques ; sciences de la vie ; formation générale et PPP (465h + 80h de projet tutoré en S1 et 351h + projet tutoré en S2).

Pour l’option agronomie : écosystèmes naturels, génétique appliquée, biotechnologies, langue, aménagement, génie agronomique, économie agricole, expression (840h en S3 + S4).

Pour l’option analyses biologiques et biochimiques : biochimie et physiologie, immunologie, pharmacologie, biologie moléculaire, automatismes, expression, biologie cellulaire, langue (840h en S3 + S4).

Pour l’option diététique : physiologie, alimentation, technologies culinaires, gestion de la qualité et hygiène,  informatique, expression, pathologies adultes et enfants, psychosociologie (840h en S3 + S4).

Pour l’option génie de l’environnement : pollutions biologiques, écologie microbienne, pollutions chimiques, bruit et rayonnement, mesures, gestion des déchets et épuration de l’air, expression, gestion de l’environnement (840h en S3 + S4).

Pour l’option industries alimentaires et biologiques : physique industrielle, technologie alimentaire, biochimie, expression, électrotechnique, automatisme, microbiologie industrielle, qualité (840h en S3 + S4).

Pour l’option bio-informatique : génomique et métagénomique, modélisation moléculaire, statistiques appliquées, systèmes d’exploitation, langages, technologie web, bases de données (840h en S3 + S4).

Un stage, d’une durée de 10 semaines minimum, a lieu au cours du 4e semestre.

En Alternance

Le Dut génie biologique peut aussi se préparer par la voie de l’alternance.

Débouchés professionnels après ce DUT

Le titulaire du DUT GB option agronomie travaille dans les entreprises de productions biologiques, les laboratoires, les chambres d’agriculture, les collectivités territoriales, l’industrie agroalimentaire. Il est conseiller, technicien qualité, contrôleur de normes.

Le titulaire de l’option ABB travaille dans les hôpitaux, les labos d’analyses médicales, les labos de recherche universitaire et de société. Il est technicien de laboratoire ou biologiste.

Celui qui a suivi l’option diététique est un diététicien qui exerce en établissement hospitalier, dans les entreprises de restauration collective ou en libéral.

Le titulaire de l’option GE travaille dans les entreprises menant des activités d’analyses et mesures des pollutions, de gestion des eaux et des déchets. Il est technicien de mesures, conseiller, technicien biologiste…

Le titulaire de l’option IAB exerce dans les entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques et biotechnologiques. Il est spécialiste du contrôle de la production biologique.

Le titulaire de l’option bio-informatique exerce dans les industries biotechnologiques, les laboratoires de génétique et de biologie moléculaire, les groupes industriels agrochimiques, le secteur santé et pharmacologie.

Evolution de carrière : avec de l’expérience, le titulaire du DUT génie biologique pourra évoluer en prenant des responsabilités plus importantes, soit techniques, soit d’encadrement d’équipe.

Métiers en relation avec le DUT GB - Génie biologique

  1. Technicien / Technicienne biologiste
  2. Technicienne / Technicien de laboratoire
  3. Ecotoxicologue

© CIDJ, 06/2015