Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

DUT CS - Carrières sociales

Assistant de service social (Visuel)
© Endostock - Fotolia

Le DUT CS - Carrières sociales (5 options) se prépare en deux ans après un bac général (L, ES , S) ou techno STI2S, STMG C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Objectif du DUT CS - Carrières sociales

Le DUT CS - Carrières sociales a pour objectif de préparer des étudiants aux fonctions de techniciens supérieurs de l’intervention sociale et culturelle.

Il comprend 5 options :

● Animation sociale et socioculturelle (ASS) : l’animateur conçoit, coordonne et gère un projet d’activité, d’un service, d’une entreprise, d’une structure, d’un secteur ou d’un territoire. Il s’adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés.

● Assistance sociale (AS) : le travailleur social intervient pour soutenir les populations fragilisées (jeunes sans qualification, demandeurs d’emplois en fin de droit, familles en précarité). Il s’inscrit dans les dispositifs mis en place par les politiques sociales.

● Education spécialisée (ES) : l’éducateur spécialisé travaille essentiellement auprès de jeunes, d’adultes en difficulté d’insertion sociale, professionnelle, économique et culturelle.

● Gestion urbaine (GU) : le gestionnaire urbain a des compétences économiques et sociales. Il est à la fois concepteur de projet et personnel d’exécution. Après diagnostic, il établit un montage financier et technique. C’est un « nouveau » métier.

● Services à la personne (SP) : dans le champ vaste des services à la personne, l’intervenant social exerce dans tous types d’assistance, d’aide et de soutien pratique auprès de personnes fragiles mais assure aussi des prestations de confort auprès de familles.

Conditions d'accès

Le DUT CS - Carrières sociales est accessible aux bacheliers des séries générales ES, L et S, aux bacheliers technologiques ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Certains bacs professionnels comme service de proximité et vie locale ou services aux personnes et aux territoires avec un bon dossier scolaire peuvent prétendre au DUT CS option SP.

L’admission en DUT est sélective : sur dossier, avec entretien individuel et quelquefois des tests. L’inscription en DUT s’effectue en ligne sur admission-post bac

Organisation et contenu de la formation


La formation est basée sur un enseignement modulaire qui comprend un cœur de compétences et des modules complémentaires permettant à l’étudiant de définir son parcours en conformité avec son projet professionnel personnel (PPP). Les enseignements du tronc commun, répartis en 4 unités, sont dispensés par semestre : environnement institutionnel (310h) ; sociétés, populations et publics (205h) ; méthodes, techniques et langages (410h) ; pôle professionnel (40h).

● Option ASS : 460h le premier semestre, 400h le second, 430h le troisième et 330h le quatrième semestre. Au programme : enjeux économiques et sociaux (60h), l’individu et le groupe (80h), méthodologie d’enquête (60h), analyse de pratiques (100h), parcours différencié (50h), projets tutorés (300h)…

● Option AS : 460h le premier semestre, 400h le second, 440h le troisième et 330h le quatrième semestre. Au programme : politiques sectorielles (20h), histoire du travail social (15h), initiation à la recherche en sciences sociales (30h), parcours différencié (50h), projet tutoré (300h)…

● Option ES : 460h le premier semestre, 400h le deuxième, 430 le troisième, 330h le quatrième. Au programme : publics et problématiques spécifiques (30h), option éducation spécialisée (120h), approche budgétaire (30h), parcours différencié (50h), projet tutoré (300h)…

● Option GU : 460h le premier semestre, 400h le deuxième, 430 le troisième, 330h le quatrième. Au programme : environnement juridique (60h), approches spatiales (50h), méthodologie du projet (60h), projet tutoré (300h)…

● Option SP : 460h le premier semestre, 400h le deuxième, 430 le troisième, 330h le quatrième. Au programme : acteurs de la société civile (80h), diagnostic des territoires (30h), problématiques sociales et services à la personne (20h), projet tutoré (300h)…

Un stage obligatoire, d’une durée de 12 semaines minimum en 2e année, est conçu comme une approche de la réalité professionnelle de l’action sociale et socioculturelle.

En Alternance

Le DUT CS - Carrières sociales se prépare aussi par la voie de l’alternance. Dans ce cas les modalités de la formations sont modifiées.

Débouchés professionnels après ce DUT

La complexité et la grande surface du champ d’intervention des professionnels du social permettent une bonne insertion des titulaires du DUT CS – Carrières sociales dans les structures les plus variées publiques et privées.

● Option ASS : animateur socioculturel, animateur enfant, animateur nature, culture, tourisme.
● Option AS : assistant social (DE), médiateur familial, conseiller d’insertion.
● Option ES : éducateur spécialisé (DE), délégué à la tutelle,
● Option GU : gestionnaire urbain, développeur urbain.
● Option SP : coordonnateur de services à domicile, directeur de structure.
Ces métiers se déclinent également dans l’humanitaire.

Evolution : prise de responsabilité et d’autonomie, conduite de projet, encadrement.

Poursuite d'études

Les étudiants qui ont choisi le parcours insertion professionnelle entrent dans la vie active. Ceux qui ont opté pour la poursuite d’études se dirigent en licence professionnelle (bac+3) tournée vers les métiers de l’animation, de l’intervention sociale, du socio-éducatif, du management d’équipe, politique de la ville.

Plus particulièrement, le titulaire du DUT CS option ASS poursuivra sur un DEJEPS puis un DESJEPS, ou un DE conseiller en économie sociale et familiale. Le titulaire du DUT CS option AS pourra entrer en 3e année DEASS pour devenir assistant social. Le titulaire du DUT CS option ES pourra passer le DE d’éducateur spécialisé.

© CIDJ, 06/2015