Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

DUT Chimie

DUT Chimie
© L.Mignaux - Meeddm

Le DUT Chimie (3 options) se prépare en deux ans après un bac techno STL ou général S. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Objectif du DUT Chimie

La chimie est la science de la matière, de ses constituants et de ses transformations.

La chimie est présente dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés : les industries chimiques, la parfumerie, la cosmétique, les papiers-cartons, le médicament, l’agro-alimentaire, l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’énergie, le traitement de l’eau, le traitement de surface, le nucléaire, etc. La chimie a le génie de transformer la matière pour fournir à l'homme, en qualité et quantité, les produits dont il a besoin. Ce double caractère scientifique et industriel est générateur de diversité.

Conditions d'accès

Le DUT chimie est accessible de préférence aux bacheliers technologiques STL. Les bacheliers S peuvent postuler mais devront se mettre à niveau en chimie. Les titulaires du bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons, dotés d’un très bon dossier scolaire, le peuvent également. L’entrée en IUT est très sélective et l’inscription s’effectue en ligne sur Admission-PostBac.

Organisation et contenu de la formation

Le DUT chimie possède trois options : chimie analytique et de synthèse, chimie des matériaux, chimie industrielle.
Les 1er et 2e semestres constitue le tronc commun. Au 3e semestre, l’étudiant, en fonction de son projet personnel et professionnel, a le choix entre les trois options.

La durée de la formation représente 1800 h de formation encadrée réparties sur 60 semaines : • 1er semestre : 15 à 16 semaines (465 h) ;
• 2e semestre : 17 à 18 semaines (522 h) ;
• 3 e et 4 e semestres : 26 à 28 semaines (813 h).

Cette formation encadrée est complétée par :
• 300 h de projets tutorés répartis sur les 4 semestres (4 x 75 h) ;
• Un stage de 10 semaines minimum au semestre 4.

Les enseignements encadrés sont dispensés sous la forme de :
• Cours magistraux (CM) pour le groupe complet d’étudiants ;
• Travaux dirigés (TD) par groupe de 26 étudiants ; • Travaux pratiques (TP) par groupe de 13 étudiants.  

Exemples d’UE de tronc commun : chimie et technologie découverte (263 h) ;  formation générale et scientifique découverte (202 h) ;  chimie et technologie approfondissement (328 h) ; formation générale et scientifique approfondissement (194 h)…

Exemples pour les 3ème et 4ème semestres : chimie et technologie perfectionnement (332 h) ; chimie et technologie expertise (179 h) ; chimie des matériaux (327 h) ; chimie Industrielle  (306 h) ; formation générale et scientifique expertise (172 h)…

En Alternance

Le DUT Chimie s’effectue également par la voie de l’alternance.

Débouchés professionnels après ce DUT

Le titulaire du DUT chimie peut s’intégrer dans tous les secteurs des industries chimiques. Il est collaborateur direct de l’ingénieur ou du chercheur. Avec de l’expérience, il évolue vers des postes à responsabilité (amélioration système, nouveaux équipements, organisation et encadrement).

Celui qui a suivi l’option chimie analytique et de synthèse est un chimiste versé dans les analyses physico-chimiques menées en laboratoire (pharmaceutique et de recherche appliquée), et dans la préparation de produits chimiques en usine.
L’option matériaux mène à des fonctions dans l’industrie chimique, les transports, la métallurgie, la production d’énergie, la médecine (prothèses, capteurs biomécaniques), l’électronique.
Le titulaire de l’option chimie industrielle travaille dans les services de fabrication des industries chimiques. Il est contrôleur technique, gestionnaire de systèmes automatisés, technicien qualité, technicien de sûreté.

Evolution professionnelle
: le titulaire du DUT Chimie peut évoluer ver l’encadrement technique sur le terrain comme en labo. Il prendra des responsabilités au fur et à mesure de son expérience.

© CIDJ, 01/2015