Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTSA Aquaculture

BTSA Aquaculture
© Pascal Xicluna-ministere agriculture

Le BTSA Aquaculture s’effectue en deux ans après un bac scientifique, un bac STAV ou un bac pro du domaine. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Agriculture. 

Objectif du BTSA Aquaculture

Ce BTSA forme à la gestion d’une entreprise aquacole (élevage de poissons, de mollusques, de crustacés, de plantes aquatiques). Il permet d’aborder les aspects économiques et techniques liées à la production aquacole.

Conditions d'accès

Le BTSA aquaculture est accessible aux bacheliers S, STL (spécialité : biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire) ou STAV (sciences et technologies de l’agronomie du vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoires). 

Les bacheliers issus de la voie professionnelle (bac pro cultures marines, bac po productions aquacoles, bac pro gestion des milieux naturels et de la faune) peuvent également candidater sous condition d’avoir un bon dossier.

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend des enseignements généraux (communs à tous les BTSA) et des enseignements professionnels. Le volume horaire globale est d’environ 1 800 heures réparties sur 2 ans. 

Il s’organise comme suit :
Enseignements généraux
- français : 1h
- documentation : 0h30 
- langue vivante :  2h
- éducation socioculturelle : 1h30
- EPS : 1h30
- maths : 1h30
- informatique : 45 mn

Enseignements professionnels :
- biologie - écologie (cycle de l’eau, écosystème, qualité d’un cours d’eau ) : 2h15
- physique-chimie (propriétés, qualité et analyse de l’eau) : 1h15
- Sciences économiques, sociales et de gestion (acteurs et fonctionnement d’une entreprise aquacole, réglementation, comptabilité, gestion du travail, diagnostic économique et financier, gestion de projet)  : 4h45
- sciences et techniques des équipements (ouvrages aquacoles, bâtiments, station de pompage, digues, systèmes hydrauliques/thermiques, éelctriques, maintenance) : 1h30
- aquaculture : 5h45

A noter certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. 

La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale. 

Elle est complétée par un ou plusieurs stages (12 à 16 semaines). Le stage principal est de 8 semaines minimum. 

Le diplôme est obtenu pour 50% par contrôle en cours de formation et pour 50% en épreuves terminales. 

En Alternance

Ce BTSA se prépare également par alternance, un bon moyen d’insertion professionnelle. L’organisation de la formation est alors différente. 

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTSA Aqualculture est à la fois un technicien et un gestionnaire. Il maîtrise toutes les étapes de la production aquacole d’espèces animales ou végétales qu’il s’agisse d’une production en eau douce, en milieu marin, en milieu naturel ou en bassins. Il peut également intervenir dans le domaine du développement aquacole, de la transformation et de la commercialisation des produits. 

Au delà des aspect liés à la production, il est également capable de suivre tous les aspects liés à la gestion proprement dite (diagnostic, choix stratégique, gestion RH, administrative et comptable). 

Les postes qu’il occupe sont : conducteur des travaux, ouvrier ou technicien aquacole, technicien animalier spécialisé en gestion d’élevage aquatique. 

Evolution de carrière
Avec de l’expérience et de la technicité, le titulaire du BTSA Aquaculture se voit confier des responsabilités d’encadrement. Il peut également à terme monter sa propre exploitation et devenir pisciculteur, conchyliculteur.

Poursuite d'études

L’objectif premier de cette formation est l’insertion professionnelle. Les meilleurs étudiants peuvent poursuivre vers une licence pro en aquaculture voire pour certains d’entre eux intégrer sur concours une école d’enseignement supérieur agronomique ou vétérinaire après une classe préparatoire ATS biologie. 

Métiers en relation avec le BTSA Aquaculture

  1. Aquaculteur
  2. Pisciculteur

© CIDJ, 06/2017