Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTSA AP - aménagements paysagers

BTSA AP - aménagements paysagers
© Eve-Fotolia

Le BTS  aménagements paysagers s’effectue en deux ans après un bac techno STAV, un bac pro aménagements paysagers ou un bac général (ES, S).  C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Agriculture.

Objectif du BTSA AP - aménagements paysagers

Ce BTSA forme des professionnels polyvalents de l’aménagement paysager capables à la fois de concevoir, aménager et entretenir des espaces paysagers mais aussi de planifier, organiser et coordonner le travail d’une équipe.  

Conditions d'accès

Le BTSA aménagements paysagers est accessible aux bacheliers S et ES. Certains bacs pro et techno semblent toutefois privilégiés comme le bac pro aménagements paysagers et le bac technologique STAV ( sciences et technologies de l’agronomie du vivant : agronomie, alimentation, environnement et territoires). Inscription en ligne sur admission post-bac

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend des enseignements généraux (communs à tous les BTSA) et des enseignements professionnels. Le volume horaire globale est d’environ 1 800 heures réparties sur 2 ans. 

Il s’organise comme suit :
Enseignements généraux
- français : 1h
- documentation : 0h30
- langue vivante :  2h 
- éducation socioculturelle : 1h30
- EPS : 1h30
- maths : 1h30
- informatique : 45 mn

Enseignements professionnels
- biologie-écologie-agronomie (biologie végétale, culture des végétaux, choix et soins des plantes..) : 3h15
- sciences économiques, sociales et de gestion (acteurs de la filière, notions diverses liées à un projet d’aménagement, élaboration de devis et contrat..) : 3h
- sciences et techniques des équipements (choix et maintenance du matériel) : 1h15
-  aménagements paysagers (étude préalable liée à un projet d’aménagement, topographie et relevé de terrain, réalisation de documents techniques, conduite de travaux et gestion d’équipe…) : 8h15

A noter certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. 

La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale. 

Elle est complétée par un ou plusieurs stages (12 à 16 semaines). Le stage principal est de 8 semaines minimum. 

Le diplôme est obtenu pour 50% par contrôle en cours de formation et pour 50% en épreuves terminales. 

Ce BTSA est proposé dans une centaine d’établissements. 

En Alternance

Ce BTSA se prépare également par alternance, un bon moyen d’insertion professionnelle. L’organisation de la formation est alors différente.     

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTSA aménagements paysagers exerce aussi bien dans le secteur privé (entreprises du paysage) que dans le secteur public (collectivités territoriales). Il exerce les fonctions de technicien paysagiste, de chargé des espaces verts, de conducteur des travaux…

Evolution de carrière
Avec de l’expérience et de la technicité, le titulaire du BTSA aménagements paysagers se voit confier des responsabilités d’encadrement d’équipe ou de gestion de projets d’aménagements plus ambitieux. 

Il peut également à terme monter sa propre entreprise

Poursuite d'études

L’objectif premier de cette formation est l’insertion professionnelle. Les meilleurs étudiants peuvent poursuivre vers un certificat de spécialisation (CS) ou une licence pro dans le domaine de la conduite de projets et de chantiers ou l’aménagement paysager. Possibilité d’intégrer une école d’architecture du paysage ou une école d’ingénieurs spécialisée dans le paysage-l’environnement (Isa Lille, Agrocampus, ESAJ) pour devenir architecte paysagiste. 

Métiers en relation avec le BTSA AP - aménagements paysagers

  1. Paysagiste

© CIDJ, 05/2017