Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

BTS TP - Travaux publics

Conducteur de travaux (Visuel)
© Tomasz Trojanowski - Fotolia

Le BTS TP - Travaux publics s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS TP - Travaux publics

Le titulaire du BTS TP - Travaux publics exerce un métier lié à la production, au travail en bureau d’études ou à la maîtrise d’œuvre.

En bureau d’études, il participe aux études de prix et établit des plans méthodes. En production, le titulaire du BTS TP assure l’organisation générale d’un chantier de travaux publics et coordonne le travail des équipes opérationnelles. En maîtrise d’œuvre, il participe à la conception des ouvrages et à la préparation des dossiers de réalisations.

Conditions d'accès

Le BTS TP - Travaux publics est ouvert de préférence aux bacs techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction et aux titulaires du bac pro travaux publics. Les autres bacheliers, notamment ceux de la série S, doivent montrer des capacités pratiques liées au terrain. Inscription en ligne sur Admission-PostBac.fr.

Organisation et contenu de la formation

La formation dure 1 020h par an, à raison de 34h par semaine réparties entre enseignements généraux, technologiques et professionnels. Les horaires hebdomadaires sont organisés pareillement en 1ère et 2e année :
-    culture générale (3h),
-    anglais (2h),
-    mathématiques (3h),
-    sciences physiques appliquées (2h),
-    enseignements techniques et professionnels (22h),
-    accompagnement personnalisé (2h),
-    langue vivante facultative (autre que l’anglais) 1h.

La formation est complétée par 8 semaines (consécutives ou non) de stage professionnel en entreprise.

En Alternance

En alternance : la voie de l’apprentissage, qui conjugue école et terrain, est très bien structurée dans la branche BTP et offre de réelles opportunités. Dans ce cadre, l’organisation de la formation peut varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Comme le bâtiment, les travaux publics offrent de réels débouchés en termes d’emploi. Un titulaire du BTS TP peut occuper un poste de chef d’équipe, d’assistant conducteur de travaux, de chef canalisateur, de topographe pour un géomètre ou encore d’assistant d’ingénieur.
Le titulaire du BTS travaux publics travaille principalement pour une PME ou un grand groupe du BTP et du génie civil, le plus souvent sur des chantiers importants en volume et en temps d’exécution.
L’État et les collectivités territoriales sont les principaux donneurs d’ordre (maîtrise d’ouvrage). Les activités sont donc très diverses : travaux routiers et autoroutiers, ponts, viaducs et tunnels, voies ferrées… Les terrassements, barrages, forages, ouvrages d’art portuaires ou aéroportuaires relèvent également des travaux publics. Enfin, les réseaux (eau, gaz, électricité, hydrocarbure et fibre optique) complètent le tableau.

Evolution de carrière : avec de l’expérience, ce technicien supérieur évolue vers des fonctions de chef de chantier, conducteur de travaux ou technico-commercial.

Poursuite d'études

Le BTS travaux publics vise l’entrée dans la vie active, mais il est possible de poursuivre une formation post-BTS avec les nombreuses licences professionnelles orientées travaux publics ou bâtiment (bac + 3), puis vers un master pro (bac + 5). C’est le moyen de se spécialiser en génie civil et environnement, urbanisme, développement durable, réhabilitation, rénovation…

Par ailleurs, les classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) sont ouvertes aux titulaires du BTS travaux publics. De même, l’entrée dans une école d’ingénieurs par la voie de l’alternance ou en école spécialisée reste toujours possible.

Métiers en relation avec le BTS TP - Travaux publics

  1. Canalisateur
  2. Chef de chantier
  3. Conducteur de travaux

Diplômes similaires au BTS TP - Travaux publics

  1. BTS Bâtiment

© CIDJ, 06/2015