Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.6 (7 votes)

BTS Tourisme

Directeur d'office de tourisme (Visuel)
© Gilles Paire - Fotolia

Le BTS Tourisme se prépare en deux ans de préférence après un bac général ou un bac pro en relation avec le commerce et les services. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le BTS tourisme, créé en 2012, est issu de la fusion du BTS AGTL (animation et gestion touristique locale) et VPT (vente et production touristique).

Objectif du BTS Tourisme

Le titulaire du BTS tourisme remplit de multiples fonctions selon la structure dans laquelle il exerce. Il informe et conseille les clients français et étrangers, vend et assure le suivi commercial des prestations, accueille et accompagne des touristes, crée et assure la promotion de produits touristiques, collecte traite et diffuse des informations en relation avec le tourisme.

Conditions d'accès

Le BTS tourisme est ouvert à tous les bacheliers. Les titulaires d’un bac général et de certains bacs pro (services à la personne, tourisme/hôtellerie/restauration, commerce) avec un bon dossier scolaire semblent toutefois prioritaires. La maîtrise d’au moins 2 langues étrangères (dont l’anglais) est obligatoire pour postuler. Inscription en ligne sur le site www.admission-postbac.fr

Organisation et contenu de la formation

Le BTS Tourisme est une formation généraliste qui comprend 31h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et en 2ème année.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
communication en langue vivante étrangère
- LV1(anglais) : 3h (1ère année, 2ème année)
- LV2 : 3h (1ère année, 2ème année)
- Gestion de la relation client : 4h (1ère année, 2ème année)
Elaboration de l'offre touristique
- Tourisme et territoire : 4h (1ère année, 2ème année)
- Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mercatique et conception de prestation touristique : 5h (1ère année, 2ème année)
Gestion de l'information touristique
- Gestion de l'information touristique (tronc commun) : 4h (1ère année)
- Gestion de l'information touristique (dominante information et multimédias) : 3h (2ème année)
- Gestion de l'information touristique (dominante information et tourismatique) : 3h (2ème année)
Parcours de professionnalisation
- Etude personnalisée encadrée : 1h (1ère année, 2ème année)
- Atelier de professionnalisation : 3h (1ère année), 4h (2ème année)
- LV3 (facultatif) : 2h (1ère année, 2ème année)

Un stage de 12 semaines complète la formation.

En Alternance

Le BTS Tourisme se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du BTS tourisme disposent d'un large choix de débouchés tant en terme d'entreprises que de métiers.

Les entreprises dans lesquelles ils s'insèrent peuvent être classées en 4 grands groupes :
- les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, parcs d’attractions, sites de loisirs, loueurs de véhicules),
- les organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, parcs naturels, comités départementaux et régionaux du tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique),
- les entreprises de transports de personnes (autocaristes, compagnies aériennes et ferroviaires, transporteurs maritimes et fluviaux, croisiéristes),
- les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires).

Les emplois exercés sont eux aussi très diversifiés et de statut hétérogène. Dans les entreprises de tourisme, le titulaire du BTS tourisme démarre généralement comme conseiller voyage ou forfaitiste « junior ». Dans les organismes de tourisme territoriaux, il peut être dans un premier temps conseiller/animateur/chargé de promotion du tourisme local, médiateur culturel. Dans le domaine de l’hébergement, des déplacements touristiques et de l’accueil, il débute le plus souvent comme technicien d’accueil touristique, employé de loisirs ou d’attractions, animateur. Il peut occuper aussi les emplois d’agent de vente et de réservation, de gestionnaire d’équipement ou de site, de responsable animation ou d’accueil.

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience au sein d'une entreprise de tourisme, le titulaire du BTS Tourisme peut évoluer vers des postes plus confirmés ou des postes d’encadrement. Au sein d'organismes territoriaux, de structures d'hébergements ou d'accueil, il est à même après quelques années d'en assumer la direction adjointe pour ensuite prendre en charge complètement la structure.

Poursuite d'études

Le BTS tourisme est conçu pour une insertion professionnelle. Les meilleurs élèves peuvent poursuivre leurs études en licence pro afin de se spécialiser dans un type de fonctions ou de services (management, commercialisation, e-tourisme) ou de tourisme (écotourisme, loisirs sportifs).

De nombreuses licences professionnelles sont proposées dans ces différents domaines :
- la licence pro hôtellerie et tourisme et ses multiples spécialités,
- licence pro activités sportives spécialité tourisme et loisirs sportifs,
- licence pro agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards
- licence pro commerce spécialité conception et commercialisation de produits touristiques
- licence pro développement et protection du patrimoine spécialité concepteur et accompagnateur en écotourisme, accueil, gestion touristique

Métiers en relation avec le BTS Tourisme

  1. Directeur d'office de tourisme

© CIDJ, 06/2015