Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS TM - Traitement des matériaux

Ingénieur en sciences des matériaux (Visuel)
© Ruhaizal - Fotolia

Le BTS  TM - Traitement des matériaux s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D ou STL, un bac général S, un bac professionnel. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS TM - Traitement des matériaux

Le BTS TM - Traitement des matériaux  forme des techniciens participant au choix, à l’élaboration, à la mise au point, à la réalisation et au contrôle des traitements thermiques et des traitements de surfaces nécessaires à l’utilisation optimale des matériaux (métaux, alliages, verres, céramiques, composites).

Conditions d'accès

Le BTS TM est ouvert aux titulaires des bacs technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologie de laboratoire) selon l’option choisie, du bac général S, du bac professionnel traitement de surfaces. Inscription en ligne sur Admission-PostBac.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS TM présente deux options : option A traitements thermiques et option B traitements de surfaces.
La formation est de 34h hebdomadaires sur 2 ans. Elle se compose d’enseignements généraux et professionnels.

Enseignement général :
-    français (3h en 1re année, 3h en 2e année) ;
-    langue vivante (3h/3h) ;
-    mathématiques (3h/3h) ;
-    économie et gestion d’entreprise (1h en 1re année).

Enseignement professionnel :
-    sciences physiques et chimique appliquées (13h/13h) ;  
-    sciences et techniques industrielles (11h/12h).

A savoir : les deux options étant complémentaires, il est possible de valider les deux BTS en effectuant une formation sur trois ans.

Un stage de huit semaines en milieu professionnel s’effectue en fin de 1re année et donne lieu à un rapport.

En Alternance


En alternance : le BTS TM se prépare par la voie de l’alternance qui favorise une bonne insertion professionnelle.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS TM travaille dans des ateliers intégrés à des unités de production, dans des entreprises de sous-traitance, dans des laboratoires de contrôle et d’expertise. Les principaux secteurs d’activités sont : les industries de la métallurgie, mécanique, automobile, aéronautique, ferroviaire, machine outil, BTP… L’optique lunetterie, la bijouterie et l’orfèvrerie offre également des opportunités.

Le technicien TM occupe, selon son l’entreprise, un poste de technicien méthodes, technicien qualité, technicien de production.

Evolution de carrière : il peut évoluer vers des fonctions de responsable de bureau de méthodes, chef de labo de contrôle ou chef d’atelier de production.

Poursuite d'études

Le BTS TM vise l’insertion professionnelle. Il est cependant possible de poursuivre en licence pro du secteur des matériaux (construction soudée, gestion de production industrielle, transformation des métaux). La classe prépa technologique industrielle ATS (adaptation technicien supérieur) pour passer les concours d’entrée d’écoles d’ingénieurs spécialisées est aussi envisageable.

Métiers en relation avec le BTS TM - Traitement des matériaux

  1. Technicien / Technicienne chimiste
  2. Ingénieur en sciences des matériaux

© CIDJ, 06/2015