Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS Techniques et services en matériels agricoles TSMA

Conducteur d'engins d'exploitation agricole (Visuel)
© Xavier Remongin-ministere agriculture

Le BTS TSMA (Techniques et services en matériels agricoles) se prépare en deux ans de préférence après un bac à dominante scientifique ou industrielle. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le BTS techniques et services en matériels agricoles (TSMA) remplace le BTS Agroéquipement.

Objectif du BTS Techniques et services en matériels agricoles TSMA

Le BTS technique et services en matériels agricoles donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l'après vente des matériels agricoles. Le titulaire du BTS TSMA connaît les différentes fonctions des équipements agricoles pour assurer leur construction ou commercialisation, pour formuler un diagnostic en cas de dysfonctionnement, réaliser une mise en conformité ou une adaptation. Technicien polyvalent, il maîtrise les techniques de vente, possède de solides notions de fiscalité et a des connaissances en agronomie. Toujours au fait des nouvelles technologies, il sait aussi manipuler l’informatique pour s’aider dans la prise en charge des pannes ou autres problèmes.

Conditions d'accès

Le BTS TSMA est accessible de préférence aux titulaires du bac S ou des bacs technologiques et professionnels à dominante scientifique ou industrielle : STI2D, bac pro maintenance des matériels agricoles, bac pro travaux publics et manutention, bac pro parcs et jardins, bac pro agroéquipement. Inscription en ligne sur le site www.admission-postbac.fr.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS TSMA comprend 33h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et en 2ème année. Il articule des enseignements généraux et des enseignements professionnels.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Culture générale et expression : 3h (1ère année, 2ème année)
- Anglais : 3h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Physique-Chimie : 2h (1ère année, 2ème année)
- Accompagnement personnalisé : 2h(1ère année)
- Economie-Gestion appliquée à l'agroéquipement : 4h (1ère année), 3h (2ème année)
- Modélisation du comportement des matériels : 4h (1ère année), 3h (2ème année)
- Agronomie et connaissances du milieu de l'agroéquipement : 3h (1ère année, 2ème année)
- Organisation de la maintenance de l'après-vente : 2h (1ère année, 2ème année)
- Technologie et intervention sur matériels : 8h (1ère année, 2ème année)
- Projet : 4h (2ème année)

La formation est complétée par un stage de 6 à 8 semaines en fin de 1re année.  

En Alternance

Le BTS TSMA se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS TSMA travaille chez des constructeurs, des distributeurs, des exportateurs ou importateurs de matériels agricoles. Il peut être employé également dans des sociétés de service (maintenance, SAV) ou de conseil, des coopératives. Au sein de ces entreprises, il peut remplir des fonctions techniques ou commerciales (technicien de maintenance, technico-commercial, technicien de bureau d’études, conseiller agricole, conseiller technique, mécanicien réparateur, conducteur de machines agricoles). 

Evolution de carrière
A terme, le titulaire du BTS TSMA peut évoluer après quelques années d'expérience vers des postes d'encadrement ou à responsabilité : responsable SVA, chef d'atelier, chef d'équipe.

Poursuite d'études

Le BTS agroéquipement vise avant tout l’insertion professionnelle. Les étudiants qui le souhaitent peuvent se spécialiser en choisissant une formation courte en un an de type licence pro (domaines : management des organisations, maintenance des systèmes pluritechniques), des certificats de spécialisation agricole (responsable technico-commercial en agroéquipement) ou encore une formation d’expert automobile. Les meilleurs étudiants ont également la possibilité de poursuivre en école d’ingénieurs (école nationale d’ingénieurs de Tarbes) après une classe prépa scientifique post BTSA-BTS-DUT (ministère de l’Agriculture).

Métiers en relation avec le BTS Techniques et services en matériels agricoles TSMA

  1. Conducteur d'engins d'exploitation agricole
  2. Technicien en mécanique

Diplômes similaires au BTS Techniques et services en matériels agricoles TSMA

  1. BTS TP - Travaux publics

© CIDJ, 06/2015