Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

BTS Systèmes photoniques

BTS Systèmes photoniques
© Fotolia/Laura

Le BTS Systèmes photoniques se prépare en deux ans après un bac S ou un bac techno (STI2D, STL). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS Systèmes photoniques

Le titulaire du BTS Systèmes photoniques intervient dans les entreprises ou les systèmes optiques sont conçus, développés, produits et réparés. Il peut également exercer dans les entreprises qui utilisent et commercialisent les technologies optiques et phoniques. 

Conditions d'accès

Le BTS Systèmes photoniques est accessible de préférence aux titulaires des bacs S, STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologies de laboratoire).  Le bac pro SEN (Systèmes électroniques numériques) permet également de candidater à condition d'avoir un bon dossier. Inscription en ligne sur le site www.admission-potsbac.fr.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS Systèmes photoniques comprend 34h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). 

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Français : 2h (1ère année, 2ème année)
- Anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 4h (1ère année), 3h  (2ème année)
- Sciences physiques :  8h (1ère année, 2ème année)
- technologie des systèmes optiques : 9h (1ère année), 15h (2ème année)
- analyse et mise en oeuvre des systèmes : 7h (1ère année), 2h (2ème année)
- accompagnement personnalisé : 2h (1ère année, 2ème année)

Un stage de 6 à 10 semaines complète la formation. Il est recommandé d'effectuer au minimum 4 semaines de stage en 2ème année.

En Alternance

Le BTS Systèmes photoniques se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du BTS Systèmes photoniques travaillent dans des laboratoires de R&D, des services d'essais et de contrôle, des unités de fabrication ou des services de maintenance. Ils occupent des fonctions de technicien. 

Evolution de carrière : 
Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS Systèmes photoniques peut occuper des postes à plus grande responsabilité (encadrement d'équipes, chef de service).

Poursuite d'études

Même si le BTS Systèmes photoniques conduit à la vie active, les deux-tiers des diplômés poursuivent leurs études. Ils peuvent choisir entre une licence en électronique ou électrotechnique ou une licence pro dans les domaines de l’optique ou de l’optronique. Les meilleurs peuvent également, après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2, s’orienter vers une école d’ingénieurs. 

Métiers en relation avec le BTS Systèmes photoniques

  1. Chef opérateur
  2. Opticien - lunetier

Diplômes similaires au BTS Systèmes photoniques

  1. BTS OL - Opticien-lunetier

© CIDJ, 06/2017