Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (8 votes)

BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Assistant de service social (Visuel)
© Endostock - Fotolia

Le  BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social  s’effectue en deux ans après le bac.C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Le  BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social forme des  professionnels qui exercent des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux. Ils mettent leurs compétences techniques et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales. Ils analysent les demandes et les besoins, permettent l’accès aux droits, proposent des services et prestations et savent animer une équipe.

Conditions d'accès

Le BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social est ouvert à tous les bacheliers mais s’adresse en priorité à ceux du bac professionnel Services de proximité et vie locale, des bacs technologiques ST2S (sciences et technologiques de la santé et du social) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Organisation et contenu de la formation

La formation dure 750h en première année et 655h en deuxième année, répartie en 27,5h hebdomadaires. Elle est structurée en modules eux-mêmes divisés en enseignements.

Au programme hebdomadaire :
-    institutions et réseaux (120h annuelles en 1 ère année),
-    publics (90h en 1ère année/50h en 2e),
-    prestations et services (20h/110h),
-    techniques de l’information et de la communication (130h/40h),
-    relations de travail et la gestion RH (75h en 2e année),
-    techniques et gestion administrative et financière (85h/80h),
-    méthodologies appliquées au secteur (110h/120h).
-    français (81h/72h),
-    langue vivante (54h/60h),
-    actions professionnelles (60h).

Un stage en milieu professionnel de 13 semaines fait partie intégrante de la formation. Il se compose de 6 semaines du 15 mai au 1er juillet en première année et de 7 semaines entre janvier et février en deuxième année.

En Alternance

En alternance : le BTS SP3S se prépare aussi par la voie de l’alternance. L’organisation de la formation peut alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Les titulaires du  BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social exercent des métiers variés et différemment intitulés selon les établissements : gestionnaire conseil  dans un organisme de sécurité sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant médical en centre de lutte contre le cancer ou les addictions, conseiller d’action sociale dans une mutuelle, coordonnateur d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle.

Les emplois occupés relèvent principalement des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) et d’organismes privés et associatifs relevant de conventions collectives spécifiques aux secteurs sanitaires et sociaux.

Ainsi, ils travaillent pour des organismes de protection sociale, des mutuelles, des structures de soins et de prévention, des services de la protection de la jeunesse, d’établissements médico-sociaux.

Evolution professionnelle : le titulaire du BTS SP3S peut avec de l’expérience et un complément de formation, interne à l’organisme qui l’accueille ou externe, devenir cadre.

Poursuite d'études

Le BTS SP3S vise principalement l’entrée dans la vie active. Cependant, les titulaires munis d’un bon dossier et d’une mention à l’examen peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle (bac+3) du champ sanitaire et social.

Quelques exemples : gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire ; intervention sociale spécialité médiation sociale ou spécialité gestion de la protection sociale.

Métiers en relation avec le BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social

  1. Assistante / Assistant de service social

© CIDJ, 06/2015