Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS SN - Systèmes numériques

Contrôleur en électricité et électronique (Visuel)
© Nasser Zebidour

Le BTS SN - Systèmes numériques  se prépare en deux ans de préférence après un bac  S ou un bac STI2D. Il propose 2 options : IR (informatique et réseaux), EC (électronique et communications). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivrée par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.

Mis en place à la rentrée 2014, le BTS Systèmes numériques remplace le BTS Informatique et réseaux pour l'industrie (IRIS) et le BTS Systèmes électroniques (SE).

Objectif du BTS SN - Systèmes numériques

Le titulaire du BTS Systèmes numériques développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau destinés aux procédés de productions de biens d'équipement et de services techniques.

Spécialiste des composants complexes, le titulaire de l'option EC intervient sur la partie électronique des systèmes techniques quelle que soit leur technologie dominante. Son domaine de compétence est centré sur le signal, l'acquisition, le traitement analogique, le traitement numérique et son exploitation. Il maîtrise le développement des microprocesseurs (Arduino, RasberryPI, Microchip), les analyseurs de  communication (GSM, Volp), les systèmes temps réel (CompactRIO, LabView), les outils de mesure de signaux simples et complexes.

Plus orienté vers le développement et la programmation, le titulaire de l'option IR intervient quant à lui sur les installations informatiques organisées en réseaux (exploitation, maintenance, assistance technique, commercialisation). Il intervient sur la conception de logiciels ou de sites web, l'installation, la maintenance, l'exploitation et la commercialisation de systèmes informatiques.  Son domaine de compétence est centré sur le développement. programmation. Il maîtrise plusieurs langages de programmation (Java, C++, Php) , les réseaux (installation, configuration), les systèmes mobiles (Androïd) et de communication.

Conditions d'accès

Le BTS Systèmes numériques s’adresse principalement aux titulaires d'un bac S ou d'un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) toutes spécialités. Les titulaires d'un bac pro SEN  (systèmes électroniques numériques) ou ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements communicants) peuvent également candidater à condition d'avoir un bon dossier scolaire.  Inscription en ligne sur le site www.admission-postbac.fr

Organisation et contenu de la formation

La formation comprend 32 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).   par semaine en 1ère et 2ème année.  Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 50% du volume total des cours.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Français : 3h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 2 (1ère année), 3h (2ème année)
- Anglais : 2 h (1ère année, 2ème année)
- Economie et gestion d'entreprise : 1 h (1ère année, 2ème année)
- Physique appliquée : 6h (1ère année, 2ème année)
- Electronique et  communication (option EC) : 15h (1ère année), 14h (2ème année)
- Informatique et réseaux (option IR) : 15h (1ère année), 17h (2ème année)

La formation est complétée par un stage de 6 semaines proposé en fin de 1ère année.

En Alternance

Le BTS SN se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS IR systèmes numériques travaille principalement chez des prestataires informatiques, ou directement au sein d'entreprises. Il occupe les fonctions d'administrateur de réseau, de technicien télécoms et réseau, de développeur d'applications mobiles.

La spécialité  EC, plus tournée vers la maintenance,  ouvre la voie à une multitude de métiers de techniciens (technicien  de maintenance en informatique ou en micro-informatique, technicien support utilisateur,  technicien d'essais, technicien télécoms et réseaux, technicien électronicien) exercés le plus souvent chez des prestataires.

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS SN option IR peut  évoluer vers des postes de chef de projet ou être en charge de l'encadrement d'une équipe. Le titulaire du BTS SN option EC peut quant à lui devenir responsable de service après-vente.

Poursuite d'études

Mais avec un bon dossier et une mention à l’examen, les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans le secteur de l'informatique et des réseaux (nombreuses spécialités possibles) ou vers une licence mention informatique, sciences pour l'ingénieur, électronique ou MIAGE. Après une classe préparatoire technologie industrielle (ATS), ils peuvent également intégrer une école d’ingénieur. 

Métiers en relation avec le BTS SN - Systèmes numériques

  1. Monteur électricien réseau
  2. Installateur en télécom

Diplômes similaires au BTS SN - Systèmes numériques

  1. DUT R et T - Réseaux et télécommunications

© CIDJ, 06/2015