Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS SCBH - Systèmes constructifs bois et habitat

Charpentier (Visuel)
© Wally Stemberger - Fotolia

Le BTS SCBH - Systèmes constructifs bois et habitat  s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Une partie du BTS couverture-charpente, abrogé, est intégrée au BTS SCBH.

Objectif du BTS SCBH - Systèmes constructifs bois et habitat

Le BTS SCBH-Systèmes constructifs bois et habitat donne les compétences pour tenir un poste de responsable de chantier ou d’atelier chargé d’organiser et de réaliser la pose de tout élément et assemblage bois dans un bâtiment : charpentes, couvertures, escaliers, encadrements de portes et fenêtres, ossatures, agencements intérieurs et extérieurs.

Conditions d'accès

Le BTS SCBH - Systèmes constructifs bois et habitat est accessible aux bacheliers  techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction et aux bacheliers S appréciant la technique. Les titulaires du bac pro technicien constructeur bois et, dans une moindre mesure, du bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés peuvent aussi déposer un dossier. Inscription sur Admission-PostBac.fr

Organisation et contenu de la formation

La formation est de 1 056h annuelles réparties sur 33h hebdomadaires.

Enseignement généraux :
-    culture générale (3h)
-    langue vivante (2h)
-    mathématiques (3h)
-    physiques-chimie (3h)
-    étude architecturale (2h)


Enseignement professionnel :
-    étude et préparation de projet (12h)
-    organisation et mise en œuvre (8h)


Un stage professionnel de 8 semaines minimum est obligatoire.

En Alternance

En alternance : l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), qui conjugue école et entreprise, est très bien organisée dans la branche BTP et présente des avantages. Dans ce cas l’organisation de la formation varie

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS SCBH peut intervenir dans toute entreprise qui fabrique des produits en bois et des composants utilisés dans l’habitat. Il sait les définir, les fabriquer et les poser. Il peut aussi les mettre en place en association avec d’autres matériaux (PVC, métaux, pierre…). Il encadre des équipes d’ouvriers et de techniciens.

Selon la nature de l’entreprise qui l’emploie, un titulaire du BTS SCBH peut être collaborateur du chef d’entreprise (par exemple dans une TPE d’agencement de magasin), contremaître de fabrication de mobilier en atelier ou conducteur de travaux de rénovation intérieure sur un gros chantier d’habitation, charpentier ou couvreur bois. Il est au carrefour de la communication entre tous les partenaires de l’entreprise : personnel, clients et fournisseurs.

Evolution de carrière : avec de l’expérience, il prend des responsabilités commerciales et d’encadrement. Il peut créer ou reprendre une entreprise.

Poursuite d'études

L’objectif du BTS SCBH - Systèmes constructifs bois et habitat  est l’entrée dans la vie active, mais ceux qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se diriger, à condition d’avoir un bon dossier et une mention au BTS, vers une licence professionnelle du domaine du bois, de la construction ou de l’aménagement intérieur (bac + 3).

Intégrer une école d’ingénieurs spécialisée comme l’École supérieure du bois (Nantes) ou l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Nancy) reste possible mais difficile.

Métiers en relation avec le BTS SCBH - Systèmes constructifs bois et habitat

  1. Charpentier
  2. Coffreur boiseur

Diplômes similaires au BTS SCBH - Systèmes constructifs bois et habitat

  1. BTS Bâtiment

© CIDJ, 06/2015