Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS Responsable de l’hébergement

Gérant d'hôtel (Visuel)
© Christian Schwier - Fotolia

Le BTS responsable de l’hébergement se prépare en deux ans de préférence après un bac techno hôtellerie-restauration. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS Responsable de l’hébergement

Le responsable de l’hébergement gère les activités et services liés à l’hébergement dans un établissement (réservation, accueil, séjour et facturation). Il veille au respect des normes, de la démarche qualité, des procédures, de la politique commerciale. Il est également associé aux choix stratégiques (orientation de la politique commerciale, actions de promotion).

Conditions d'accès

Le BTS responsable de l’hébergement est accessible aux titulaires du bac techno hôtellerie. Pour les autres bacheliers, une année de mise à niveau en hôtellerie-restauration est nécessaire. Le candidat devra maîtriser au moins 2 langues étrangères dont l’anglais et, au choix, l’allemand, l’espagnol, le portugais ou l’italien. Inscription en ligne sur le site www.admission-postbac.fr.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS responsable de l'hébergement totalise 30h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 32h en 2ème année. Il articule enseignements généraux et enseignements techniques en 2 langues étrangères. Cette formation est commune à 9 pays européens.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Organisation et techniques de la réception en 2 langues étrangères : 6h (1ère année, 2ème année)
- Organisation et techniques des étages :  3h (1ère année, 2ème année)
- Mercatique et technique de commercialisation : 4h (1ère année), 3h (2ème année)
- Droit appliqué à l'hébergement : 1h (1ère année), 2h (2ème année)
- Anglais : 5h (1ère année, 2ème année)
- Langue vivante européenne : 4h (1ère année, 2ème année)
- Gestion et techniques des ressources humaines : 1h (1ère année), 3h (2ème année)
- Organisation et gestion administrative et comptable : 3h (1ère année, 2ème année)
- Communication professionnelle en langue nationale : 3h (1ère année, 2ème année)
- Module régional (facultatif) : 3h (1ère année, 2ème année)
- Langue vivante étrangère (facultatif) : 3h (1ère année, 2ème année)

Il comprend une période de 16 à 18 semaines dans un établissement hôtelier européen hors France en fin de 1re année et deux périodes de deux semaines dans deux établissements différents (social, loisir, médical). 

En Alternance

Le BTS responsable de l'hébergement se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS responsable de l’hébergement exerce dans des hôtels toutes catégories, des centres d’accueil (personnes âgées, handicapées, jeunes..), des campings ou des villages vacances, des bateaux de croisière. Il occupe d’abord les postes de gouvernant(e), de réceptionniste, de chargé(e) de relation clientèle, de chef de réception.

Evolution de carrière
Il peut évoluer vers des postes d’encadrement dans des structures hôtelières (responsable de l'hébergement, responsable de réservation...), voire diriger des établissements.

Poursuite d'études

Le BTS responsable de l’hébergement conduit vers la vie active. Les meilleurs étudiants peuvent poursuivre vers une licence pro hôtellerie et tourisme (nombreuses spécialités possibles dans le domaine de l’accueil, de la gestion ou du management hôtelier), ou vers une école de management hôtelier.

Métiers en relation avec le BTS Responsable de l’hébergement

  1. Directeur d'hôtel / Directrice d'hôtel
  2. Gérant(e) d'hôtel

Diplômes similaires au BTS Responsable de l’hébergement

  1. BTS Tourisme

© CIDJ, 06/2015